Visiter Quebec
Visiter Quebec au Canada

Visiter Québec

Ville historique, Quebec fait aujourd’hui partie des endroits les plus visités du Canada et représente un incontournable lors d’un Road Trip dans la région du même nom. Réputée pour son patrimoine historique, elle attire principalement pour son quartier du Vieux Quebec ainsi que pour son célèbre Château de Frontenac qui ne sont pourtant pas ses seules richesses. Ainsi, si vous vous demandez que faire à Quebec, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, après avoir vu les différents incontournables à faire dans la ville et ses environs, nous évoquerons les divers aspects pratiques à prendre en compte pour anticiper votre voyage. 

Les incontournables de Quebec

Du célèbre quartier du Vieux Quebec au mythique Château de Frontenac, nous allons évoquer les différents incontournables à ne pas manquer de visiter. 

Visiter le Vieux Quebec

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985, le quartier du Vieux Québec est réputé pour ses fortifications. Centre historique et culturel de Quebec, il offre, en plus de son célèbre Château de Frontenac de nombreuses richesses à découvrir parmi lesquelles se trouvent : 

  • Le Petit Champlain, l'une des plus anciennes artères commerciales de l'Amérique du Nord,
  • La Terrasse Dufferin, un trottoir en bois situé à côté du Château de Frontenac et qui permet de profiter d'un point de vue unique sur Quebec et les alentours,
  • Le Funiculaire, qui, en plus de relier le Petit Champlain à la Terrasse Dufferin permet de profiter d'une vue panoramique sur le Saint-Laurent et la Basse-Ville,
  • La Place Royale, sur laquelle se trouvent divers monuments emblématiques dont l'église Notre-Dame-des-Victoires.

Profitez également d'un passage dans ce secteur pour flâner dans les boutiques locales et vous poser dans l'un des divers cafés ou restaurants. 

Notez que la meilleure solution pour découvrir ce quartier est de le visiter à pied afin de ne rien manquer de ses incontournables. Des visites guidées de quelques heures sont d'ailleurs proposées pour en apprendre davantage sur l'histoire de ce quartier.

Pub Saint Patrick
Vue sur la ville de Quebec
Petit Champlain

Visiter le Château de Frontenac

Emblème de la ville depuis plus de 125 ans, le Château de Frontenac est très certainement l'endroit à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre passage. Avec son style architectural unique, il attire de nombreux visiteurs et représente aujourd'hui l'hôtel le plus photographié au monde. 

Pour une découverte la plus complète possible, il est possible d'y effectuer des visites guidées d'une heure. Durant celles-ci, vous aurez ainsi l'occasion de parcourir ses espaces intérieurs comme extérieurs, en dehors des chambres. C'est une visite idéale pour connaitre l'histoire de l'édifice et son évolution au fil du temps.

Enfin, plusieurs restaurants y sont accessibles. Parmi eux, se trouve le Champlain qui est un restaurant historique, proposant une expérience culinaire et sensorielle unique. Et si votre budget le permet, il est même possible d'y passer la nuit. Vous serez ainsi logé dans des chambres de luxe et vous aurez l'occasion de profiter d'infrastructures uniques.

Intérieur du château de Frontenac
Vue sur Quebec et le château de Frontenac depuis la Citadelle
Drapeau dans le château de Frontenac

Faire une croisière guidée

Visiter Quebec depuis le Saint Laurent grâce à une croisière guidée représente une manière originale de découvrir la ville. Au cours de cette dernière, vous aurez ainsi l'occasion d'admirer le Château de Frontenac et le Vieux Quebec, les chutes de Montmorency ou encore l'île d'Orléans, tout en profitant de commentaires de votre guide.

Pour profiter de cette activité, diverses options sont disponibles. Vous avez en effet, dans un premier temps, le choix entre effectuer cette croisière de jour ou bien de nuit. Certaines proposent également des formules proposant un repas ou même parfois des DJ sets. 

Pour une croisière basique d'1h30 sans option, il faudra généralement compter une quarantaine d'euros. Plusieurs horaires sont proposés chaque jour, et ce, tout au long de l'année.

Croisière guidée sur le Saint Laurent
Vue sur le château de Frontenac de nuit
Croisière AML sur le Saint Laurent

Profiter d'une vue depuis l'Observatoire de la Capitale

Situé au dernier étage du bâtiment Marie Guyart, l'Observatoire de la Capitale permet de profiter d'une vue à 360 degrés sur l'ensemble de la ville.

Ainsi, depuis une hauteur atteignant 221 mètres, vous aurez l'occasion d'admirer les monuments emblématiques tels que le Château de Frontenac, mais aussi le Saint Laurent. 

En plus de la vue panoramique à découvrir, la visite propose également un parcours découverte horizon. Ce dernier a pour but de retracer toute l'histoire de la capitale. Notez que 1 heure suffit largement pour faire la visite de cet observatoire. 

Ouvert tous les jours, de 10h à 17h, il faut compter aux alentours de 15 dollars par personne pour visiter cet observatoire.

Vue depuis l'observatoire de la capitale à Quebec
Observatoire de la capitale à Quebec
vue depuis les fenêtres de l'observatoire de la capitale

Les autres choses à faire lorsque l'on visite Quebec et ses alentours

Si les activités évoquées ci-dessus sont de véritables incontournables, vous verrez qu’il y a encore de nombreuses choses à visiter, tant à Quebec que dans ses alentours. C’est notamment le cas des chutes de Montmorency, du Parc National de la Jacques Cartier ou encore des différents musées.

Photo de la Chute de Montmorency

Aller aux chutes de Montmorency

A quelques minutes du Vieux Quebec, les Chutes de Montmorency comptent elles aussi parmi les incontournables. 

Atteignant 83 mètres de haut, elles sont aujourd'hui les plus grandes du pays, avant même les chutes du Niagara.

Sur place, vous pourrez profiter de plusieurs sentiers de randonnée, ainsi que de nombreux points de vues uniques. Depuis le téléphérique, vous pourrez par exemple admirer les chutes de Montmorency, le Saint Laurent, la ville de Quebec et l'île d'Orléans.

Mais ce n'est pas tout puisque l’été plusieurs parcours de Via Ferrata sont accessibles. Enfin, pour manger, vous trouverez également divers services de restauration.

Pour accéder au Parc des Chutes de Montmorency, il est nécessaire de payer au moins 15 dollars canadiens pour les adultes. S’il est possible de s’y rendre tout au long de l’année, les horaires changent en fonction des mois et il est parfois possible que le Parc soit exceptionnellement fermé.

Musée du fort

Visiter les musées de la ville

Comme toute grande ville, Quebec accueille divers musées qu'il est possible de visiter lors de votre séjour. Parmi eux, vous trouverez : 

  • le Musée National des Beaux Arts, qui expose des collections sur l'art du Quebec, provenant de toutes les époques.
  • le Musée de la Civilisation, qui retrace les origines et l'évolution du peuple de la région.
  • le Musée de l'Amérique Francophone, consacré à l'implantation de la culture française dans le Nord du continent Américain.
  • le Musée du Fort, qui propose une expérience divertissante pour découvrir l'histoire militaire de la ville de Quebec.

Notez qu'il ne s'agit là d'une liste ne reprenant que certains musées, et vous trouverez donc aussi de nombreux autres musées et expositions au sein de la ville.

Entrée de la citadelle

Visiter la citadelle

Construite entre 1820 et 1850, la Citadelle, qui se situe au niveau du Cap Diamant, représente le plus haut point naturel de Quebec. 

Idéale pour en apprendre davantage sur l'histoire de la capitale québécoise, il est possible d'y réaliser des visites guidées, ainsi que de parcourir le musée Royal du 22e régiment.

S'y rendre représente aussi l'occasion d'assister à certaines traditions militaires telles que le tir de canon qui a lieu tous les jours à 12h, ou encore la relève de la garde, qui elle prend place uniquement l'été. 

Enfin, notez que pour visiter la citadelle et son musée, il faut compter aux alentours de 22 dollars canadiens par personne.

Vue sur le Parc National de la Jacques Cartier

Aller au Parc National de la Jacques Cartier

Comptant parmi les plus belles vallées glacières du pays, le Parc National de la Jacques Cartier, situé à proximité de Quebec, est l’endroit idéal pour profiter d'activités au coeur de paysages uniques, dotés de nombreux lacs.

Accessible tout au long de l’année, il est possible d’y pratiquer lors de la saison hivernale tous types de sports d'hiver. En été, vous pourrez y faire des randonnées, du vélos ainsi que des activités aquatiques au niveau des lacs.

Vous pouvez rejoindre le Parc National de la Jacques Cartier facilement depuis la ville de Quebec, grâce à de multiples navettes. 

Notez que pour y accéder, un droit d'entrée d'une dizaine de dollars vous sera demandé. Enfin, pour ceux qui souhaitent y passer plus d’une journée et dormir sur place, des petits chalets sont accessibles au sein Parc.

Basilique Notre Dame, Quebec

Découvrir la Basilique Notre Dame

Située au coeur du Vieux Quebec, la Basilique Notre Dame, classée monument historique du Quebec depuis 1966, représente la plus ancienne basilique de toute l'Amérique du Nord. 

Accueillant de nombreux visiteurs tout au long de l'année, elle est réputée pour sa façade néo-classique, sa tour asymétrique et ses vitraux, le tombeau de Saint François de Laval ou encore sa Porte Sainte. Elle est d'ailleurs la seule basilique hors Europe à être dotée d'une Porte Sainte.

Tout au long de l'année, il est possible d'assister à des petits concerts ou des expositions qui prennent place au sein de la basilique.

Pour en savoir plus sur la visite de la Basilique-Notre-Dame, vous pouvez consulter directement le site officiel.

Spa Nordique à Quebec

Se détendre au spa nordique

Situé au niveau du Vieux Quebec, le Spa Nordique Strom est l'endroit idéal pour se détendre tout en bénéficiant d'une vue sur le Saint Laurent. 

Avec sa piscine à débordement, ses bains à vapeurs et à remous, ses chutes thermales ou encore ses saunas finlandais, ce complexe a pour but de vous relaxer grâce au principe de thermothérapie

Pour profiter de cette expérience thermale, le prix d'accès est d'environ 100 dollars canadiens. Vous avez simplement à choisir une une heure d'entrée. A partir de celle-ci vous pourrez ainsi rester autant de temps que vous voulez au sein du Spa. Mais attention, une fois que vous quittez les lieux, il est impossible d'y revenir. 

Enfin, notez que pour accéder aux thermes, vous devez être en possession d'un maillot de bain et de sandales dont le port est obligatoire. Pensez également à apporter une bouteille d'eau réutilisable afin de bien vous hydrater.

Vue sur Quebec depuis la Basse ville
Vue sur la chute de Montmorency
La salle de réception du Château Frontenac au Québec
Départ du funiculaire de Quebec
Pub Saint Patrick, Quebec

Les activités à faire en hiver

Si Quebec offre une multitude d’activités à faire tout au long de l’année, certaines sont uniquement dédiées à la saison hivernale. Voici donc dans cette partie, les activités pour visiter la ville et ses alentours lors de la période hivernale. 

Coucher de soleil lors d'une sortie en motoneige à Montréal

Se balader en motoneige

Pour les amateurs de sensations fortes, sachez qu’il est possible de faire de la motoneige aux alentours de Quebec. 

Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser des balades au coeur de paysages enneigés, que vous soyez débutant ou habitué de cette activité. S’il est possible de faire ça toute la journée, la meilleure option est de s’y rendre au coucher du soleil afin de profiter des magnifiques couleurs.

En fonction de vos préférences, il est possible de réaliser cette activité sur une durée pouvant aller de une à plusieurs heures. Durant celle-ci, vous pourrez choisir d’être conducteur, passager, voire les deux en fonction des options que vous aurez choisies. Mais attention, sachez que si vous souhaitez conduire la motoneige, il est indispensable d’être détenteur du permis de conduire. 

Enfin, que ce soit votre première fois ou non sur cette activité à sensations, ne vous inquiétez pas, vous aurez le droit à un brief de sécurité avant le commencement de l’activité. 

Montréal : faire du chien de traîneau

Faire du chien de traîneau

Véritable incontournable lorsque l’on se rend au Quebec en hiver, le chien de traîneau est idéal pour parcourir les magnifiques paysages de la région de manière plutôt originale. 

Au cours de cette activité unique, vous aurez le choix entre être conducteur, aussi appelé musher, ou bien d’être le passager. Tout au long de votre balade, dont la durée peut varier en fonction de l’option choisie, vous serez accompagné d’un guide afin que votre activité se passe dans les meilleures conditions possibles. 

Dans la plupart des cas, une fois la balade terminée, une visite du chenil est proposée. C’est alors le moment pour prendre des photos des chiens et poser toutes vos questions au guide. Vous pourrez également profiter de ce moment pour déguster une boisson chaude et vous réchauffer. 

En fonction des options choisies, il faut compter entre 150 et 250 euros. Ce facteur va bien évidement dépendre de la durée de l'activité.

Canot à Glace au Quebec en hiver

Découvrir le canot à glace

Autrefois un moyen de transport permettant de traverser le Saint Laurent en hiver, le Canot à glace est aujourd'hui une activité sportive réputée à Quebec. 

Afin de découvrir pleinement cette activité unique, il est donc possible de réaliser des initiations. En plus de la découverte de ce sport, durant celles-ci vous aurez également l'occasion d'admirer de superbes panoramas

A mi parcours, une boisson chaude ainsi qu'une collation vous est proposée. Enfin à la fin de l'activité, il est possible de profiter d'un sauna nordique

Si vous souhaitez vous initier au Canot à Glace vous aurez plusieurs possibilités. Des sorties d'une demi-journée sont proposées au prix de 189 dollars canadien par personne. Sinon, il est aussi possible de réaliser cette activité au coucher du soleil sur une durée d'1h30, au même prix.

Luge à Quebec

Glisser en luge sur la Terrasse Dufferin

Chaque hiver, depuis 1884 le célèbre site de la Terrasse Dufferin accueille une piste sur laquelle locaux comme voyageurs viennent effectuer des glissades en luge.

Très appréciée par les Québécois, cette activité à sensations offre une descente pouvant atteindre les 70km/h, face à une vue unique : celle sur la Château de Frontenac. 

Il est possible de faire de la luge à partir de fin décembre jusqu'à mi mars. Pour cela, vous devrez payer environ 4 dollars canadien pour une descente. 

Fat Bike dans la forêt au Quebec

Visiter le centre en Fat Bike

Se pratiquant essentiellement en hiver, le fat bike est un vélo équipé de gros pneus afin de rouler sur tous les types de terrains, même enneigés. C’est donc un moyen idéal pour ceux qui veulent visiter Quebec et ses alentours sous la neige. 

Si vous pouvez louer un fat bike et faire la visite seul de votre côté, la meilleure solution reste de faire une sortie accompagnée d'un guide. En effet, en plus de profiter d'une activité sportive, vous aurez des commentaires de votre guide qui vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire du centre-ville.

Il faut ainsi compter près de 100 euros par personne pour faire cette sortie de 3 heures. Si vous souhaitez faire un tour privatif, c'est possible. Le prix est alors d'environ 400 euros par groupe.

Canot à glace au Quebec
L'Hôtel de ville au Québec
Les canons devant le Château Frontenac au Québec
activité fat bike
Le carrousel du Château Frontenac au Québec

Guide pratique

Après avoir évoqué les différentes activités à faire et les lieux à visiter, nous allons voir les différents aspects pratiques à prendre en compte afin de préparer votre séjour dans les meilleures conditions.

Comment s'y rendre ?

Pour vous rendre à Quebec, diverses solutions s’offrent à vous. 

La solution la plus courante est de louer un véhicule et d’intégrer la visite de Quebec à votre Road Trip. Ainsi, si vous venez depuis Montréal, vous pourrez compter 250km soit près de 3heures de route pour rejoindre la ville. Depuis d’autres endroits tels que Tadoussac par exemple, vous aurez plus de 200km de route et vous pourrez donc cette fois plutôt compter aux alentours de 3h00 de trajet.

Il est également possible de prendre un vol interne afin de relier Montréal et Québec, ville desservie par l‘aéroport Jean Lesage. Bien qu’elle vous permette un gain de temps lors de votre voyage, cette solution reste néanmoins plus onéreuse, puisqu’il faudra généralement compter au minimum 100 euros pour un vol. Notez aussi qu’en fonction de la période de votre voyage, les tarifs de ces derniers sont susceptibles d’augmenter considérablement.

Accès en voiture à Quebec
Route vers Quebec
Accès à la ville de Quebec

Comment se déplacer ?

En dehors de la Vielle Ville où il est préférable de se balader à pied, le réseau de transports en commun reste assez bien développé. Ainsi, une fois sur place vous aurez l’occasion de relier les différents points d’intérêt la ville en empruntant le bus.

Sinon, vous pouvez également opter pour le taxi ou la voiture. Néanmoins si vous choisissez de vous déplacer en voiture, sachez que vous risquez de rencontrer certaines difficultés pour vous garer. 

Enfin, un service de vélopartage est disponible et vous pourrez également louer des vélos. 

Combien de temps rester ?

Bien qu’elle fasse partie des villes les plus importantes du pays, Quebec n’est pas très grande et 2 à 3 jours peuvent amplement suffire pour visiter cette ville. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter les principaux lieux d’intérêt du centre, mais aussi de vous rendre aux Chutes de Montmorency par exemple. 

Pour découvrir davantage la région et parcourir les alentours comme l’île d’Orléans par exemple, vous pouvez faire le choix de passer plus de temps sur place.

vue sur le château de Frontenac
Funiculaire du Vieux Quebec
Photo du château de Frontenac

Où dormir ?

Vous trouverez différentes options pour vous loger à Quebec. Mais comme vous pouvez vous en douter, la meilleure d’entre elles est de dormir au niveau du Vieux Quebec. C’est en effet la zone la plus touristique, et vous pourrez facilement vous déplacer à pied. 

Pour une expérience unique et surtout si votre budget le permet, vous pouvez par exemple dormir à l’hôtel Fermont Le Château Frontenac. Au coeur du château, en plein centre historique, cet hôtel de luxe est très certainement le plus réputé de la ville et vous offrira ainsi une expérience unique. L’hôtel Sainte-Anne, lui aussi situé au sein des remparts propose également des chambres de luxe à un tarif un peu plus accessible que ceux proposés au niveau du château.

Enfin, pour profiter de tarifs un peu plus accessibles tout en restant dans une zone centrale, vous pouvez aussi choisir de dormir dans la ville basse, où vous trouverez des chambres plus standards. Vous pouvez dans ce cas opter pour le Belley ou encore le Manoir des Remparts

Où manger ?

Vous trouverez de nombreuses adresses variées pour vous restaurer, et ce, dans les différents secteurs de la ville. 

Pour déguster un menu typique québécois, vous pouvez vous rendre à « La Buche », un restaurant chaleureux, proposant des plats cuisinés à base de produits locaux. 

Si vous cherchez une adresse plus sophistiquée, vous pouvez aller au restaurant Champlain, un gastronomique situé au sein du Château de Frontenac. 

Enfin, pour une petite pause sucrée, vous pouvez aller déguster une Queue de Castor, une pâtisserie emblématique de la région, à goûter absolument !

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreuses choses à faire dans cette capitale québécoise, en été comme en hiver. Ainsi, si vous effectuez un Road Trip dans l’Est du Canada, il est indispensable de l’inclure en étape. Quelque soit la période de votre voyage, il s’agit d’une région très touristique qui attire de nombreux voyageurs chaque année. Pensez-donc bien à effectuer vos réservations en amont.