Quebec en hiver
Avec ses paysages uniques, le Quebec est une région attirant de nombreux voyageurs tout au long de l’année. Chaque saison offre alors une expérience différente, et si vous choisissez de vous y rendre durant la période hivernale, vous aurez l’occasion de profiter d’activités uniques. Ainsi, si vous prévoyez de découvrir le Quebec en hiver, vous êtes au bon endroit.
Dans ce guide, vous verrez les différentes activités qu’il est possible de faire lors d’un séjour au Quebec en hiver. Nous aborderons également divers conseils pratiques à connaître avant de prévoir un voyage dans cette région durant cette période de l’année.
Les incontournables au Quebec en hiver
De la motoneige aux balades en chien de traineau, sans oublier le ski, voici les incontournables à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage au Quebec en hiver.
Faire de la motoneige
Lors d’un voyage au Quebec en hiver, la motoneige est très certainement l’une des activités incontournables pour les adeptes de sensations.
Réalisable à proximité de Quebec, mais aussi de Montréal, cette activité permet de découvrir les paysages enneigés de la région depuis votre motoneige que vous soyez débutant ou plus expérimenté. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, le guide vous donnera toutes les consignes de sécurité au début de l’activité.
En fonction de vos préférences vous aurez le choix d’être soit passager soit conducteur du véhicule, et parfois même, les deux. Mais notez que si vous souhaitez être conducteur, vous devez impérativement être en possession de votre permis de conduire. Des contrôles peuvent parfois même être effectués.
Pouvant durer de une à plusieurs heures, cette activité est proposée sur différents créneaux de la journée. Nous vous recommandons cependant la fin de journée, afin de pouvoir admirer le coucher du soleil.
En fonction de la plage horaire choisie, le tarif peut être amené à varier. Ainsi, il faudra généralement compter aux alentours de 200 euros à 300 euros pour une sortie allant de quelques heures à une demi-journée.
Skier dans l'une des nombreuses stations du Quebec
L’hiver, le Quebec est réputé pour accueillir de multiples stations de ski, généralement ouvertes de novembre à avril. Parmi celles-ci, vous trouverez notamment celle du Mont Tremblant, qui est l'une des plus réputées de la région.
En vous procurant un forfait et le matériel adapté, vous aurez ainsi l’occasion de profiter des nombreuses pistes accessibles. Pour vous donner une idée, pour une journée de ski au Mont Tremblant, il faut compter aux alentours de 100 euros pour le forfait. A cela, il faut ajouter le prix du matériel, si vous n'en avez pas.
Enfin, pour ceux qui ne sont pas véhiculés, notez qu’il est possible de réaliser des excursions à la journée depuis les grandes villes, afin de rejoindre certaines stations. Il est par exemple possible de réaliser une journée de ski au Mont Tremblant depuis Montréal, le tout pour environ 250 euros.
Faire une balade en chien de traîneau
Au même titre que la motoneige, le chien de traîneau est une activité incontournable lors d’un séjour au Quebec en hiver. Ainsi, si vous souhaitez tester cette expérience unique, vous trouverez de nombreux spots parmi lesquels on compte le massif des Laurentides ou encore le Lac Saint Joseph.
En fonction de vos préférences et du temps que vous aurez sur place, vous pouvez choisir de consacrer soit seulement quelques heures à cette activité, soit une journée complète.
Durant celle-ci, il est possible d’être soit le musher, qui est le conducteur, soit le passager de la luge. Afin que votre expérience se déroule dans des conditions optimales, un guide vous accompagnera tout au long de l’activité.
Au cours de votre balade vous suivrez un parcours depuis lequel vous admirerez lacs et forêts enneigés. Ensuite, vous aurez l'occasion de visiter un chenil dans lequel il est possible de caresser les chiens et d’en apprendre davantage sur eux, tout en se réchauffant autour d’une boisson chaude.
Selon les options choisies et la durée de votre balade, le tarif peut varier de 100 à 250 euros. Pour ceux qui le souhaitent, des équipements vestimentaires chauds peuvent être loués en supplément.
D'autres activités pour découvrir le Quebec et hiver
Si la motoneige, le chien de traineau ou encore le ski sont des activités incontournables lorsque l’on visite Quebec en hiver, ce ne sont pourtant pas les seules. Voici donc une suggestion d’autres activités pour découvrir le Québec en hiver.
Faire du patin à glace
Au Quebec, en hiver, de nombreuses patinoires sont installées dans les différentes villes de la région comme notamment Montréal ou Quebec, de quoi partager un bon moment entre amis en famille.
Au niveau du Montréal vous trouverez par exemple les principales patinoires au niveau du Parc de Mont Royal ou du Vieux Port.
A Quebec vous en trouverez également plusieurs, la principale étant celle de la place d’Youville.
Généralement ouvertes de fin novembre jusqu’au mois de mars, leur accès est la plupart du temps gratuit. Néanmoins en fonction de la patinoire, vous pouvez être amené à payer la location des patins à glace.
Escalader une cascade de glace
Au Quebec, plusieurs spots donnent l’occasion de s’initier à une activité plutôt originale : l’escalade sur glace.
Au cours de cette activité, des consignes de sécurité vous seront dans un premier temps fournies par votre instructeur. Ainsi, équipé de piolets au niveau des mains et de crampons au niveau des pieds, vous serez prêt à escalader, vous assurer et redescendre d’une cascade gelée pouvant atteindre plus de 10m de hauteur.
La pratique cette activité coûte aux alentours de 60 euros en fonction de la durée et des options choisies. Ce tarif inclut l’encadrement par un professionnel ainsi que le prêt de matériel.
Enfin, pensez à bien vous équiper de vêtements suffisamment chauds ainsi que d’une paire de lunettes de soleil afin de vous protéger des rayons réfléchissant sur la glace.
Randonner en raquettes dans la neige
Pour les amateurs de randonnée, les randonnées en raquettes représentent un très bon moyen de découvrir Québec en hiver. Vous aurez ainsi accès à des endroits uniques, inaccessibles sans équipements.
Ainsi, équipées de raquettes aux pieds et accompagnées de guide, ces balades sont l’occasion parfaite pour observer la faune et la flore du Quebec et admirer les magnifiques paysages enneigés.
Pour pratiquer cette activité, la région accueille plus de 100km de sentiers balisés, tant autour de la ville de Montréal que celle de Quebec. Mais attention, si cette activité est accessible à tous, pensez bien à vous renseigner sur la difficulté des différents parcours. Certains présentent en effet un fort dénivelé, demandant ainsi un effort plus intense.
De nombreuses excursions de plusieurs heures à la journée complète sont proposées et incluent le prêt de matériel. Pensez donc simplement à bien vous couvrir afin de ne pas prendre froid !
Visiter l'Hôtel de Glace
Situé à seulement quelques kilomètres de la ville du Quebec, l’hôtel de Glace du Quebec représente actuellement le seul hôtel de glace sur le continent américain.
Ouvert en hiver, tous les jours durant les mois de janvier à mi-mars, ce dernier offre une expérience unique durant laquelle vous aurez l’occasion de visiter ses différentes salles, toutes faites de glace. Vous parcourrez ainsi le grand hall, les chambres ou encore la chapelle.
Au niveau du bar de l’hôtel, il est même possible de déguster des cocktails dans des verres de glace.
Et s'il est possible de dormir au sein de l’hôtel de glace pour plusieurs centaines de dollars canadiens, vous pouvez également choisir de simplement le visiter. Pour cela, les prix sont nettement plus accessibles et il faudra simplement compter une trentaine de dollar.
Découvrir le fatbike
Assez répandu au Québec, le fat bike est un vélo avec de grands pneus, adapté à tous les terrains et qui se pratique essentiellement en hiver.
Ses grosses roues permettent en effet de rouler facilement sur les sentiers enneigés, en ville comme dans les endroits plus naturels. C’est donc l'idéal pour ceux qui souhaitent visiter les villes de Québec ou de Montréal en vélo l’hiver.
Mais ce n’est pas tout puisque des randonnées en fat bike sont également proposées au sein des parcs et des forêts du Québec, de quoi profiter des magnifiques paysages. Néanmoins, notez bien que contrairement aux sorties dans les villes, ces excursions demandent de bonnes conditions physiques et ne sont donc pas accessibles à tous.
En fonction du lieu, le prix de cette activité va être amené à varier, mais généralement, pour une randonnée de plusieurs heures, il faudra compter un peu moins de 100 euros.
S'initier au Canot à Glace
Si le canot à glace était autrefois un moyen de traverser le Saint Laurent en hiver, c’est aujourd’hui une activité sportive au Quebec.
Pour les curieux, il est donc possible de s’initier à cette activité plutôt originale, dans un cadre unique.
Au delà de la découverte du canot à glace, au cours de cette activité, une boisson chaude et une collation vous seront proposés. Mais ce n’est pas tout, puisqu’à la fin de l’activité, vous aurez l’occasion de profiter d’un sauna nordique avec une vue sur le lac gelé.
Pour vous initier à cette activité, vous pouvez soit opter pour une sortie d'une demi-journée, soit choisir de la faire au coucher du soleil sur une durée d'1h30. Dans les deux cas, il faudra compter plus d'une centaine d'euros par personne.
D'autres activités : la pêche sur glace et le SPA nordique en plein air
Les activités mentionnées ci-dessus ne sont pas les seules à faire en hiver. La pêche sur glace ou encore le spa nordique sont également très réputés dans la région.
De janvier à mars, il est possible de découvrir la pêche sur glace au niveau de la quasi totalité des lacs québécois. Si cette activité était autrefois indispensable à la survie des amérindiens, elle constitue aujourd’hui essentiellement un loisir. Vous pouvez ainsi choisir de vous initier à la pêche sur glace aux alentours de Quebec, de Montréal ou de Tadoussac pour environ une vingtaine d’euros.
Les SPA nordiques sont des complexes très appréciés au Quebec et vous en trouverez un peu partout. Accessibles pour moins d’une centaine d’euros, vous pouvez profiter d’une expérience thermale bénéfique pour la santé sur une durée pouvant atteindre la journée complète.
Guide pratique pour découvrir le Quebec en hiver
Après avoir vu les meilleures activités à faire en hiver, voici les informations essentielles à prendre en compte pour bien anticiper votre séjour.
Comment se déplacer ?
Le meilleur moyen de se déplacer au Quebec en hiver est la voiture. Et si cela peut faire peur, rassurez-vous, il est assez facile de conduire au Quebec en hiver, surtout au niveau des grands axes. En effet, la région étant habituée aux conditions climatiques hivernales, tout est adapté pour pouvoir conduire en toute sécurité.
Ainsi, si vous choisissez de louer un véhicule, celui-ci sera équipé de pneus d’hiver. Les routes, qu’il s’agisse des grandes autoroutes ou des petites routes de campagnes sont elles toujours déneigées. Vous n’aurez plus qu’à rester prudent !
Au sein des villes, comme pour le reste de l’année, vous pourrez profiter du réseau de transports en commun, qui est plutôt bien développé dans les villes comme Quebec et Montréal.
Quels sont les meilleurs mois pour profiter des différentes activités ?
Si vous souhaitez vous rendre à Quebec en hiver afin de profiter des différentes activités de la région, c’est durant les mois de décembre à mars que vous devez effectuer votre voyage.
En effet, c’est à cette période que vous aurez le plus de chance d’avoir de la neige et que vous pourrez donc ainsi faire de la motoneige, du ski, du chien de traîneau ou encore de nombreuses autres activités pour lesquelles la présence de neige est indispensable.
Quels vêtements prévoir lorsque l'on se rend au Quebec en hiver ?
Lorsque l’on se rend au Quebec en hiver, il est important de savoir que les températures peuvent parfois chuter jusqu’à -40 degrés. Il est donc nécessaire de prévoir de quoi bien vous couvrir pour votre voyage, à savoir un manteau bien chaud, une paire de gants, mais aussi des chaussettes bien chaudes et un bonnet.
Comme vous pouvez le voir, réaliser un voyage au Quebec en hiver offre une expérience totalement différente d’un séjour en été ou en automne. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter d’un grand nombre d’activités uniques, mais aussi d’en prendre plein les yeux grâce aux paysages enneigés.
Pour éviter tout problème sur place, pensez à bien vous renseigner sur les différents aspects pratiques avant votre voyage, mais également à réserver en amont les activités que vous souhaitez, afin d’être assuré de pouvoir les faire.