Location de voiture au Quebec
Quebec : location de voiture

Location de voiture au Quebec

Lorsque l’on souhaite réaliser un road trip au Quebec, la location de voiture s’avère indispensable. En effet, le Quebec est une vaste région et louer un véhicule vous permettra de parcourir tous les points que vous souhaitez, à votre rythme. 

En fonction des lieux que vous allez choisir de parcourir, votre véhicule ainsi que les options que vous allez choisir auront un impact sur votre voyage, c’est pourquoi il est indispensable de bien se renseigner avant. Ainsi, si vous prévoyez de faire un road trip au Quebec, cet article va vous intéresser. 

Dans ce guide, nous allons donc vous présenter tous les conseils pratiques concernant la location de voiture au Quebec. Des potentielles difficultés liées à la conduites aux différentes formalités sans oublier le budget à prévoir, vous saurez tout le nécessaire pour conduire au Quebec.

Infos pratiques pour la location de voiture au Quebec

Dans cette partie, nous allons vous présenter toutes les informations qu’il est essentiel de savoir avant de louer une voiture au Quebec.

Comment s'y prendre pour la location de voiture ?

Pour louer une voiture lors de votre voyage au Quebec, la meilleure solution et de s’y prendre à l’avance en passant par le biais d’une agence de location de voiture en ligne

Si au Canada le permis de conduire peut être obtenu à partir de l’âge de 16 ans, pour pouvoir louer un véhicule, il est nécessaire d’avoir au moins 21 ans. De plus, pour les moins de 25 ans, la caution sera généralement plus élevée. Enfin, pensez bien à vous renseigner lors de votre réservation, mais dans certaines agences, il est possible que le loueur exige au moins 1 an d’expérience de conduite. 

Une fois que vous êtes sûr de bien remplir les conditions nécessaires pour louer une voiture au Quebec, pour trouver le véhicule le plus adapté à vos besoins et au meilleur tarif, nous vous conseillons de passer par un comparateur en ligne tel que Rental Cars. Facile d’utilisation, ce dernier permet de comparer les véhicules proposés dans différentes agences selon leurs prix et leurs différentes options.

Quebec : location de voiture
Agence de location de voiture
Retour des véhicules de location au Quebec

Choisir le véhicule adapté à votre séjour

Lorsque vous allez louer une voiture au Quebec, vous allez le plus souvent pouvoir choisir des véhicules automatiques. Néanmoins, quelque soit le type de voiture que vous allez prendre,  il faudra compter au moins 60 euros pour une journée. En fonction de la catégorie du véhicule et des options choisies, vous pourrez parfois atteindre les 200 euros la journée. 

Ce tarif va être amené à varier en fonction de la période à laquelle vous voyagez, du type de véhicule et du nombre de places et bien sûr la durée de votre location. Notez que si le point de départ de votre road trip n’est pas le même que votre point d’arrivée et que vous souhaitez donc restituer votre voiture dans une autre agence, des frais supplémentaires vous seront demandés.

Conduire une voiture de location au Quebec
Voiture de location
Voiture de location pour un Road Trip au Quebec

Souscrire à l'assurance zéro franchise

Au cours de votre voyage, l’assurance zéro franchise peut s’avérer utile. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème ou d’un accrochage qui viendrait perturber votre road trip. 

Avant de souscrire, pensez cependant à vérifier que votre carte bancaire ne couvre pas ce type de dommages. Si c’est le cas, consultez tout de même les conditions car il est possible que dans certains cas, l’agence de location vous demande d’avancer les frais. Si c’est le cas et que vous souhaitez être plus tranquille, il peut être plus prudent d’opter pour l’assurance. 

Si vous n’êtes pas du tout couvert, nous vous recommandons de prendre l’assurance zéro franchise directement chez le loueur. En passant par le loueur, vous éviterez en effet les rachats de franchise, et vous n’aurez donc pas besoin d’avancer les frais qui peuvent parfois mettre plusieurs mois avant de vous être retournés.

Afin d’éviter tout malentendu avec le loueur, lorsque vous allez récupérer le véhicule, pensez bien à faire le tour de la carrosserie et à prendre en photo les éventuels dégâts. Cela vous permettra en effet d’éviter tout potentiel malentendu à la fin de votre séjour, lorsque vous retournerez le véhicule. 

Equiper le véhicule de location d'un GPS

Pour bien vous repérer et éviter toute mauvaise surprise lors de votre road trip, équiper votre véhicule d’un GPS est indispensable. Ainsi, si vous n’avez pas de forfait internet depuis votre mobile et que vous n’avez donc accès à aucune application de navigation GPS, il est possible de choisir l’option GPS en supplément, et ce, dès la réservation en ligne de votre véhicule. 

Budget à prévoir pour la location de voiture au Quebec

Lorsque vous louez une voiture au Quebec, il y a de nombreuses choses à prendre en compte dans votre budget. Voici donc ci-dessous les différents éléments qui vont impacter de manière significative le coût de votre Road Trip : 

  • La location de véhicule : comme évoqué précédemment, ce tarif va dépendre de plusieurs facteurs et peut fortement varier selon les fonctions choisies, mais aussi selon la période à laquelle vous ferez votre road trip. Quoi qu’il en soit, vous devrez généralement compter au minimum 60 euros par jour.
  • L’essence : bien que l’essence représente une part non négligeable de votre budget lors d’un road trip au Quebec, vous pouvez noter qu’elle est presque 2 fois moins chère qu’en France.
  • Le stationnement : si le stationnement est généralement gratuit au niveau des différents parcs et en dehors des grandes villes, pour vous garer dans des lieux comme Montréal et Quebec, vous devrez compter une vingtaine d’euros pour la journée.
gps pour conduire au Quebec
Station essence au Quebec
Parking au Quebec

Conduire au Quebec

Si le code de la route Canadien reste plutôt similaire à celui que nous connaissons en France, conduire dans un autre pays peut parfois présenter certaines difficultés. C’est notamment le cas au Quebec où conduire en hiver demande plus de prudence par exemple. Dans cette partie, nous allons voir toutes les différences ainsi que les multiples points sur lesquels il est nécessaire d’être vigilant. 

Point essentiels à connaitre pour conduire au Quebec

En terme de conduite, vous ne verrez pas beaucoup de différences entre le Quebec et la France. En effet, comme en France, la conduite se fait à droite. De plus, les panneaux de signalétiques sont quasiment identiques à ceux que nous connaissons. 

Au niveau des limitations de vitesse, elles sont aussi similaires à celles que nous avons en France et vous trouverez au bord des routes des panneaux indiquant celles-ci. Si vous ne voyez pas de panneaux, les vitesses à respecter sont les suivantes : 50km/h au sein des villes, 70km/h sur les routes en dehors des agglomérations et 100km/h sur les autoroutes. Attention, des contrôles de vitesses peuvent être effectués ! 

Enfin, dans certains coins plus éloignés des villes, soyez prudent concernant les animaux qui peuvent traverser à tout moment. Par exemple, dans la région, il est fréquent de voir des orignaux traverser les routes. Il est donc nécessaire de rester vigilant afin d’éviter toute collision avec cet animal.

Panneau "Attention aux animaux" sur la route au Quebec
Conduire à Montréal
Conduire en Gaspésie
Conduire dans le Saguenay, Quebec
Route au Quebec en automne

Conduire au Quebec en hiver

Si conduire l’hiver au Quebec peut faire peur, cela reste de manière générale assez facile. La région étant habituée à ces conditions climatiques, en cas de chutes de neige, les routes sont très rapidement déneigées. Seules quelques petites routes moins fréquentées peuvent rester un peu enneigées.

Afin d’éviter les risque en cas de freinage, évitez de freiner dans les descentes pour ne pas glisser. Si vous n’avez pas de voiture automatique, veillez à bien utiliser le frein moteur pour éviter toute perte de contrôle du véhicule.

Enfin, pour facilement enlever la neige et la glace de votre pare brise en cas de chutes de neige, vous trouverez du lave glace spécial dans une grande partie des stations services. 

Conduire au Quebec
Routes enneigées dans une ville québécoise
Voiture enneigée au Quebec
Conduite au Quebec l'hiver
Conduire sur les routes québécoise en hiver

Vous l’aurez compris, si la location de voiture est indispensable pour parcourir le Quebec lors d’un road trip, elle peut cependant représenter un budget important, mais aussi poser certaines contraintes au cours de votre séjour. 

En fonction des endroits où vous souhaitez vous rendre, mais aussi en fonction de la saison à laquelle vous effectuez votre voyage, le type de véhicule va fortement impacter le confort de votre road trip, pensez donc à bien vous renseigner en amont. Enfin, pensez à bien faire votre réservation à l’avance, car les prix peuvent rapidement augmenter.