Bus touristique à Montréal

Plus grande métropole du Québec, Montréal est une ville très touristique, considérée comme la capitale culturelle du Canada. Le bus touristique est probablement l’un des meilleurs moyens de découvrir la ville dans son intégralité.

Il permet de faire un tour complet, passant devant tous les points les plus emblématiques tout en offrant de supers points de vue. Vous pouvez en descendre à tout moment pour visiter un site touristique ou un quartier puis y remonter pour continuer votre observation. Très pratique, il peut même faire office de moyen de déplacement. 

À travers cet article, nous allons vous partager le fonctionnement de cette activité touristique, le tarif et toutes autres informations pratiques. Nous allons aussi vous donner tous nos meilleurs conseils pour profiter au maximum du bus touristique à Montréal

Informations pratiques sur l'activité

Dans cette partie, nous vous donnerons toutes les informations pratiques sur le bus touristiques de Montréal. Elles sont essentielles au bon déroulement de votre expérience. 

Nous allons d’abord vous partager les informations relatives au tarif et potentielles options. Ensuite, nous vous donnerons toutes les précisions à savoir pour s’y rendre, le temps à y consacrer et les horaires et périodes de l’activité. 

Tarifs et options

Avant d’acheter votre billet, sachez qu’il existe deux options.

En effet, ce service est assuré par deux lignes : la rouge et la bleue. La rouge est la principale, elle fait 10 arrêts et circule presque toute la journée à un intervalle de 15 à 30 minutes. Vous pouvez descendre et monter à l’arrêt que vous souhaitez pour visiter les sites desservis. En revanche, la bleue ne circule que le soir et ne s’arrête pas mais fait seulement un tour plus court pour offrir une vue de nuit. 

Au moment de choisir votre billet pour le bus touristique, vous aurez donc le choix entre le ticket classique avec l’accès à la ligne de jour (rouge) ou alors, vous pourrez payer un peu plus cher pour avoir un accès aux deux lignes.

Votre choix dépendra également de la période à laquelle vous venez puisque certaines options ne sont pas disponibles toute l’année, mais, on y reviendra plus tard. 

Votre ticket est valable pour deux jours à partir de la date sélectionnée. 

Visite en bus impérial à arrêts multiples

Ce billet vous donnez accès à la ligne de jour et à la ligne de nuit (selon la période et les options choisies) pendant 48h. Une fois installés, un guide décrit les lieux. Vous êtes libre de monter ou de descendre à chaque arrêt.

Comment s'y rendre ?

À partir du centre-ville, vous pouvez prendre le bus touristique à l'arrêt 1 Square Dorchester. C'est ici qu'il commence sa boucle. Pour vous y rendre, les lignes de bus 410, 427, 445, 480 et 55 desservent cet arrêt. Pour ceux qui prennent le métro, vous aurez aussi le choix entre les lignes 1 et 2.

Même si vous ne partez pas du centre-ville, vous pourrez le rejoindre très facilement puisqu'il s'arrête et prend les passagers aux 10 arrêts qu'il fait. De plus, son parcours couvre une grosse partie de la ville, élargissant les possibilités d'endroits où le rejoindre.

Enfin, notez que le bus passe assez régulièrement, vous pourrez donc le rejoindre plutôt facilement depuis n'importe quel arrêt. 

Combien de temps y consacrer ?

Le parcours de jour, c'est-à-dire le rouge, est le plus long puisqu'il fait le tour complet de la ville et ses attractions sont les plus touristiques. Le bleu, lui, fait un tour bien plus concis et ne s'arrête pas mais permet quand même d'avoir un beau point de vue sur Montréal de nuit, notamment sur le vieux Montréal.

Il va falloir compter deux heures pour faire la boucle rouge complète. Ceci dit, nous vous conseillons de ne pas vous contenter de regarder la vue du bus touristique mais de descendre régulièrement.

En effet, comme nous l'avons mentionné précédemment, vous êtes libres de monter et de descendre où vous le souhaitez. Les bus circulent fréquemment, donc, vous pourrez en reprendre un à la fin de votre visite. Le but est de profiter de ce tour pour visiter chaque quartier et sites présentés. Dans ce cas, nous vous conseillons de consacrer environ une demi-journée à cette activité

Pour ce qui est de la ligne bleue, le tour ne durera qu'une heure et demie

Quels sont les horaires de circulation du bus ?

Le bus touristique de Montréal ne circule pas toute l'année, c'est pour cela qu'il est essentiel de bien se renseigner avant de partir.

La ligne de jour circule de fin avril à fin octobre, tous les jours de la semaine. En terme d'horaires, le premier départ se fait à Square Dorchester le matin à 10h et le dernier arrêt de la journée est à 18h, au même endroit. 

La ligne de soir, elle, ne circule que de fin juin à début septembre du jeudi au dimanche. Son premier départ se fait également à Square Dorchester, mais à 19h et le dernier arrêt est à 23h30.

Si vous souhaitez tester les deux lignes, ce ne sera donc possible que si vous effectuez votre voyage en été. 

Boulevard Robert Bourassa
Centre-ville de Montréal
Bus Montréal

En quoi consiste l'activité ?

Ici, nous allons vous expliquer plus en détails en quoi consiste l’expérience du bus touristique de Montréal et vous conseiller afin que vous puissiez anticiper votre séjour au mieux. 

Le principe de l'activité

Vous l’avez sûrement compris, le principe du bus touristique est simple.

Comme les bus classiques, il permet déjà de se déplacer dans la ville tout en desservant les lieux les plus importants de Montréal. Seulement, celui-ci est composé de deux étages dont le plus haut est ouvert, ce qui offre une vue plus dégagée

La ligne de jour fait une boucle de 10 arrêts, qu’elle répète jusqu’à la fin du service. Ainsi, on y monte à l’heure que l’on souhaite et à l’arrêt que l’on souhaite et on y descend également quand et où on le veut. Celle de nuit ne fait qu’un arrêt pour récupérer les passagers, qui seront déposés au même endroit la fin de l’activité.

Les billets ne sont pas assignés à un siège. Vous vous placez donc où vous le souhaitez au moment de votre montée. 

La ligne de jour

La ligne de jour est la rouge. Elle dessert 10 arrêts de 10h à 18h chaque jours entre avril et octobre. Son parcours est très intéressant car il passe par les plus gros points d’interêt de la ville. Le trajet est animé par un guide qui documente chaque lieu.

Le départ se fait au square Dorchester qui est en centre-ville. Parmi tous les arrêts effectués, on y retrouve le Vieux Montréal, la rue St-Catherine dans le quartier du Village, le quartier des Spectacles, ou encore l’Oratoire Saint-Joseph. Vous aurez aussi l’occasion de vous arrêter pour visiter un musée tel que celui des beaux arts ou le musée Pointe-à-Callière par exemple. 

Même si vous choisissez de ne pas descendre, le guide ainsi que les différents points de vue vous permettront de découvrir Montréal. 

En bref, cette ligne est un super moyen d’explorer la ville très simplement. 

Panneau d'affichage à Montréal
Bâtiment à Montréal
Rue à Montréal

La ligne de nuit

La ligne bleue est elle la ligne de nuit. Elle circule de 19h à 23h30 entre juin et septembre et ne dessert aucun arrêt. 

Ceci dit, elle passe par des lieux emblématiques de Montréal dont les Iles Notre-Dame et Sainte-Helene, le casino de Montréal, le Vieux Montréal mais également le Vieux Port. Il y a aussi un guide pour documenter la ville et ses lieux. L’objectif de cette ligne est de profiter de la nuit pour découvrir la ville en lumières.

Ce circuit, en plus de vous en apprendre plus sur la ville, vous offrira de beaux points de vue sur Montréal.

Expérience Montréal
Street art à Montréal
L anneau à Montréal

Nos conseils pour prendre le bus de Montréal

Le meilleur moment

À partir de la date choisie, vous pourrez faire les itinéraires de votre choix pendant deux jours. Pour rappel, la ligne de jour circule de 10h à 18h et celle de nuit de 19h à 23h30.

Pour votre premier jour, nous vous conseillons de prendre le bus touristique le matin, à son premier arrêt à Square Dochester à 10h. Cela vous permettra d’éviter la forte affluence qu’il peut y avoir en journée et le traffic sur les routes de Montréal. Comme vous êtes parmi les premiers à y monter, vous avez aussi l’opportunité de choisir votre place. Pour ce qui est de la ligne de nuit, elle est en général moins remplie et ne fait qu’un arrêt donc l’heure à laquelle vous arrivez aura moins d’importance. 

De plus, cette activité peut être assez longue si vous souhaitez sortir pour visiter les différents lieux. Y consacrer au moins une demi-journée est préférable dans ce cas. 

Nous vous conseillons également de profiter de votre billet pour vous servir du bus touristique comme un moyen de transport classique. En effet, il dessert de nombreux sites touristiques et quartiers donc, il est aussi très pratique

Les meilleurs places

Maintenant que vous êtes arrivés parmi les premiers et avez le choix de votre place, laquelle choisir ? 

Si le temps le permet, et notamment qu’il ne pleut pas, nous vous conseillons l’étage du bus touristique. De cette hauteur, vous aurez une meilleure vue et vous pourrez prendre des photos sans être gêné par les vitres. Aussi, nous vous recommandons de vous mettre au bord si vous comptez photographier la ville. 

Les affaires à prévoir

Même s’il n’est pas nécessaire de prévoir quoi que ce soit pour prendre le bus touristique de Montréal, certaines choses peuvent rendre votre expérience plus agréable. 

Si vous vous asseyez à l’étage en été, nous vous recommandons notamment de prendre un chapeau ou une casquette ainsi qu’une crème solaire. Il peut aussi être utile de prendre de l’eau si vous comptez y passer une grosse partie de votre journée. 

Le Big Bus de Montréal
Téléphone à Montréal
La Place Royale de Montréal

Le bus touristique de Montréal est une très bonne manière de découvrir la ville dans son intégralité. Cette activité vous permettra de mieux la connaître et de vous y immerger réellement. Elle vous donne aussi l’occasion de visiter tous les lieux les plus emblématiques facilement.