Le parc national de la Mauricie

Le parc national de la Mauricie se distingue parmi les nombreux parcs nationaux que compte le Québec par sa grandeur ainsi que par son nombre de lacs. En effet, il s’étale sur plus de 536km² et regorge de plus de 150 lacs. C’est évidemment une étape incontournable lors d’un road trip au Québec. Chaque année, il accueille, en moyenne, plus de 180 000 visiteurs.

Explorez notre guide ci-dessous, spécifiquement consacré au parc national de la Mauricie. Nous vous indiquerons toutes les informations essentielles à connaître ainsi que les diverses activités proposées.

Informations pratiques

Nous détaillerons ici tous les aspects à prendre en compte pour planifier votre découverte du parc national de la Mauricie.

Quel est le tarif ?

Pour accéder au site, vous devrez payer un droit d’accès d’une dizaine de dollars canadiens. L’accès au site est gratuit jusqu’à 17 ans inclus.

Vous pourrez vous procurer un accès, soit directement sur place, soit sur internet via le site officiel du parc. 

Comment s'y rendre ?

Le plus simple pour accéder au parc est d'y aller en voiture. Il se trouve à seulement une vingtaine de minutes de route au nord de Grand-Mère, la ville la plus proche du site.

Depuis Grand-Mère, vous pourrez y accéder par deux entrées, soit Saint-Gérard, soit Saint-Jean-des-Piles.

Vous pourrez aussi arriver depuis Montréal ou Québec. Dans le cas où vous arrivez depuis Montréal, vous passerez soit par l'entrée Saint-Mathieu, soit par Saint-Gérard. Pour cela, vous pouvez compter 2 heures de route. Les deux entrées sont assez proches, seulement une dizaine de minutes en voiture les séparent.

Si vous vous y rendez depuis Québec, il vous faudra un peu moins de 2 heures pour arriver à l'entrée Saint-Jean-des-Piles. 

Des parkings sont situés de manière assez fréquente dans le parc, généralement à l'entrée des sentiers de randonnée.

Route en Mauricie
Panneau parc national de la Mauricie
Entrée

Combien de temps y consacrer ?

Prévoyez de rester minimum 1 journée pour pouvoir profiter des principaux points d'intérêt. Effectivement, le parc national de la Mauricie est très étendu et comporte de nombreuses activités comme la randonnée et le kayak. 

Il est tout à fait possible d'y aller sur plusieurs jours et vous verrez qu'il est également possible de séjourner directement au sein du parc.

Quand aller au parc national de la Mauricie ?

Comme le parc est ouvert toute l'année, vous pouvez y aller quand vous le souhaitez.

Cependant, les activités proposées sont différentes selon les saisons, ainsi certaines ferment en hiver et d'autres en été. La période d'été s'étend, en général, de mi-mai à octobre. Alors que la période d'hiver est de mi-décembre à fin mars

Par exemple, en été, vous aurez accès à des randonnées et des activités nautiques, alors qu'en hiver, vous pourrez faire des balades en ski de fond.

Pour autant, nous vous recommandons de vous y rendre en automne, à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre. Les paysages y sont d'autant plus beaux avec ce mélange de tons rouges, orangés, typique de l'été indien !

Comme vous pouvez le voir, que vous choisissez d'y aller l'été ou l'hiver, vous aurez le choix entre de multiples activités. Tout dépend de l'expérience que vous souhaitez vivre. 

Concernant les horaires, pendant la saison hivernale, le site est ouvert tous les jours de 8 heures 30 à 16 heures

Parc national de la Mauricie en automne
Drapeau du canada
Route Promenade à l'automne

Quelle tenue prévoir ?

Pour votre confort, il est recommandé d'opter pour une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise, vous allez beaucoup marcher pendant votre visite au parc. Pensez également à mettre des chaussures adaptées à la randonnée.

Certains sentiers peuvent être glissants ou raides, prévoyez de porter des vêtements que vous n'avez pas peur de tacher.

Bien qu'il puisse faire chaud durant la journée, nous vous conseillons d'apporter un pull ou une veste que vous pourrez retirer et porter aisément. N'oubliez pas d'emporter de la crème solaire, une casquette, un sac à dos et une bouteille d'eau.

Où dormir à proximité du parc

Le parc étant loin des grandes villes comme Montréal ou Québec, nous vous conseillons de dormir dans les petites villes voisines telles que Grand-Mère.

Si vous souhaitez y séjourner, nous vous recommandons l'Auberge la Rocaille. Elle se trouve à 3 kilomètres du centre-ville et à une vingtaine de minute en voiture du parc. Toutes les chambres bénéficient d'une entrée privée, ainsi que d'une salle de bain privative. Durant la saison estivale, vous pourrez profiter de la piscine extérieure

Séjourner à l'Auberge La Rocaille à Grand-Mère
Salle de bain, Auberge La Rocaille
Chambres double, auberge la Rocaille

Que peut-on faire dans le parc national de la Mauricie en été ?

Bien qu’il y ait une multitude d’activités à faire pendant l’été, la randonnée demeure la favorite. Vous aurez aussi la possibilité d’opter pour des activités aquatiques telles que le kayak ou le paddle.

Ci-dessous, une proposition d’activités pour votre visite du parc national de la Mauricie. 

Arpenter les sentiers de randonnées

Vous pourrez sillonner plus de 110 km de sentiers de randonnée à travers le parc. Quel que soit votre niveau, vous trouverez une randonnée correspondant à vos capacités.

Voici quelques parcours de randonnée que nous vous conseillons :

  • Niveau facile : le sentier « les cascades » est de 2,4 km, avec un dénivelé de 77 m. Comptez environ 1 heure pour faire ce parcours. Comme son nom l’indique, vous pourrez observer des cascades et même vous y baigner.
  • Niveau intermédiaire : le sentier « Mekinac » s’étend sur 11,5 km, un dénivelé de 601 m vous attend. Vous pouvez envisager de faire ce parcours en 4 heures 30. Vous aurez l’occasion de passer par les chaises rouges.  
  • Niveau difficile : le sentier « Deux-Cirques » , parcourez plus de 18 km avec plus de 940 km de dénivelé. Il vous faudra 7 heures 30 pour réaliser ce parcours. Il s’agit de l’un des plus beaux sentiers, donnant accès à différents points de vue. 
Personne en randonnée au québec
Randonnée dans le parc national de la Mauricie
Panneaux des différents sentiers
sentier de randonnée
Carte du parc national de la Mauricie

Se rendre aux points de vue

En plus de ces nombreuses randonnées, le parc national de la Mauricie offre une multitude de points de vue. Étant tous aussi impressionnants les uns que les autres, nous vous proposons ci-dessous notre sélection.

Pour commencer, le point de vue du Passage qui est sûrement le plus connu, offre une vue époustouflante sur le lac Wapizagonke. Il est accessible en voiture par la route Promenade, à une trentaine de kilomètres de l’entrée Saint-Jean-des-Piles.

Ensuite, celui de l’Île-aux-Pins, tout autant réputé, offre une vue dégagée sur les paysages. Le belvédère se trouve entre le km 52 et 53, non loin de l’entrée Saint-Mathieu. Pour l’atteindre, vous devrez marcher une dizaine de minutes et emprunter de petits escaliers. 

Enfin, vous trouverez également à différents endroits, des chaises rouges offrant des points de vue sur le parc national de la Mauricie. Elles sont plus ou moins faciles d’accès

Point de vue Vide-Bouteille
Paysage lac et forêt
Belvedere
Chaise rouge, point de vue Québec
Point de vue de l'Île aux Pins

Faire du vélo dans le parc national de la Mauricie

Le vélo fait également partie des activités populaires dans le parc national de la Mauricie. Retrouvez au total, plus de 55 km de sentiers praticables à vélo

Vous trouverez différents sentiers adaptés à différents niveaux. Nous vous proposons notre sélection : 

  • Le sentier Familial #11 est une boucle de 4 km, considérée comme facile.
  • Une boucle de 14 km, qui vous fera emprunter les pistes #3, 8, 7 et vous reviendrez par la #3. Elle est considérée comme modérée. 
Vous pouvez également profiter de la route Promenade, d’une longueur de 63 km combinant montée et descente.  

Participer à des activités nautiques

Parmi toutes les activités proposées dans le parc, vous pourrez notamment explorer les différents lacs et rivières qui le composent.

Vous trouverez 3 centres de location, situés au niveau du terrain de pique-nique du lac Edouard, de Shewenegan et de Wapizagonke. Il est possible d’y louer différents types d’embarcations, tels qu’un canot, un kayak simple ou double, un paddle ou encore un pédalo. 

Centre de location de matériel nautique
Activité nautique mauricie
Balade en kayak

Que peut-on y faire en hiver ?

Comme dit précédemment, les activités sont différentes selon les saisons. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi vous occuper, même en hiver. 

Faire du ski

Lorsque l’hiver arrive, le ski devient l’une des activités principales du parc national de la Mauricie. En effet, que ce soit en ski de fond ou en ski classique, vous pourrez profiter de plus de 70 km de sentiers au cœur de la forêt.

Vous trouverez également un centre de location de matériel, il se trouve au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche. Il n’y a pas de réservation possible, c’est le principe du premier arrivé, premier servi. Dans le cas d’une location, vous devrez impérativement rendre le matériel avant 16 heures.

Pour les novices, nous vous conseillons le sentier Familial #11, la piste #10 pour les intermédiaires et les #5, 6 pour les confirmés.

Partir en randonnée en raquettes

Comme pour le ski, une partie des sentiers du parc est praticable en raquettes. Vous pourrez ainsi explorer 8 sentiers qui s’étendent sur près de 50 km.

Si vous ne possédez pas de raquettes ou de crampons, ce n’est pas un problème puisque vous en trouverez en location au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche. Notez que comme pour les skis, aucune réservation n’est possible.

Lors de ces randonnées en raquettes, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages totalement différents de ceux que l’on peut voir le reste de l’année.

Randonnée en raquette
Ski de fond
Équipement pour randonnée en raquette

Vous avez désormais toutes les informations essentielles pour explorer le parc national de la Mauricie. C’est un lieu incontournable à visiter lors d’un voyage sur les routes du Québec. Se trouvant à mi-chemin entre Montréal et Québec, il est facile d’y faire un arrêt dans votre itinéraire.

Des milliers de personnes visitent le parc chaque année, en particulier pendant la période estivale. N’oubliez donc pas de prévoir vos réservations à l’avance, plus particulièrement pour les hébergements.