Où voir des baleines au Québec ?

Vous souhaitez savoir où voir des baleines au Québec car vous avez prévu de faire cette activité lors de votre Road Trip dans la région ?

Il est vrai que le Québec est l’un des meilleurs endroits au monde pour les observer dans leur habitat naturel. Tadoussac est particulièrement réputé pour cette activité, mais vous le verrez, ce n’est pas le seul spot pour en apercevoir. À savoir que les baleines sont observables seulement pendant quelques mois : de mai à octobre.

Dans ce guide, nous vous apporterons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire votre choix.

Quels sont les endroits où voir des baleines au Québec ?

Trois endroits au Québec sont particulièrement réputés pour observer les baleines. Vous trouverez pour deux de ces destinations, nos articles dédiés.  

Tadoussac, le meilleur spot pour observer les baleines au Québec

Tadoussac figure parmi les meilleurs sites mondiaux pour observer ces cétacés, le point de référence au Québec. Le tourisme s'y est principalement développé pour cette raison. Tous les ans, des touristes viennent séjourner à Tadoussac pour avoir la chance d'observer des baleines. 

Les baleines se rendent dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent pour s'alimenter. Effectivement, grâce à la rencontre de trois rivières, cette zone est particulièrement riche en faune aquatique.

Pour cette excursion, vous aurez la possibilité de choisir le type d'embarcation que vous souhaitez, qu'il s'agisse d'un zodiac ou d'un bateau plus stable. Le zodiac est plus petit et rapide, donc le risque d'être éclaboussé existe. Si vous ne vous sentez pas vraiment à l'aise en mer, vous pouvez opter pour un bateau plus gros offrant plus de stabilité.

Vous pouvez également faire des excursions depuis Les Escoumins ou les Grandes-Bergeronnes. Ces deux villes se trouvent à quelques kilomètres de Tadoussac. 

Baleine qui saute à Tadoussac
Personne qui prend en photo des phoques en excursion baleine à Tadoussac
Queue de baleine qui sort de l'eau à Tadoussac
Voir des baleines au Quebec
Observation des baleines à Tadoussac depuis un zodiac

Voir des baleines en Gaspésie

La Gaspésie fait également partie des meilleurs endroits pour observer les baleines au Québec. Faire une excursion baleine est même une activité quasiment incontournable lorsque l'on séjourne dans la péninsule gaspésienne.

Le golfe du Saint-Laurent est un garde-manger géant pour les cétacés, favorisant leur observation. Cette excursion se fait à bord d'un zodiac permettant d'être au plus proche des baleines. 

Au-delà des baleines, vous aurez également la chance de découvrir diverses espèces marines dans leur environnement naturel, notamment des phoques, des bélugas, des marsouins et même des thons.

Photo de baleines lors d'une sortie Zodiac, Gaspésie
Observation de baleines en Gaspésie
Croisière en gaspésie, thon qui saute
Souffle d'une baleine à la surface en Gaspésie
Le souffle d'une baleine en gaspésie pendant la croisière

Observer les baleines depuis le Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup

Située à environ 2 heures de route en voiture au nord de Québec, sur la rive sud du Saint-Laurent, Rivière-du-Loup représente une alternative pour voir des baleines.

Cette destination est manifestement moins touchée par le tourisme que les autres mentionnées précédemment. Étant donné qu'il y a moins de traffic, les cétacés sont d'autant plus curieux lors des excursions. 

Donc, si vous n'avez pas pu organiser une excursion en raison de l'indisponibilité à vos dates, cette option pourrait vous convenir. L'expérience maritime sera pratiquement identique à celle de Tadoussac.

En quoi consiste l'excursion ?

Le fonctionnement d’une excursion, pour observer les baleines, reste le même peu importe où vous irez au Québec.

Vous vous rendrez au lieu de rencontre précisé lors de votre réservation. Il est généralement demandé de vous présenter 30 minutes avant le début de l’activité. Cela permet certes de procéder aux contrôles concernant la réservation et éventuellement de l’identité, mais aussi et surtout, de garantir que tout le monde soit là au moment du départ.

Selon l’entreprise et le genre de bateau (notamment le zodiac), il vous sera demandé de mettre une combinaison résistante au vent. Les plus gros équipements sont remis directement par l’organisme.

Observation des baleines en zodiac à Tadoussac
Observation des baleines à Tadoussac depuis un gros bateau
Embarquement dans le zodiac pour l'excursion en mer
Faire une croisière en zodiac pour observer les baleines en Gaspésie
Des personnes qui observent les baleines en mer à Tadoussac

Une fois en mer, lorsque le capitaine remarque une baleine au loin, il la suit et s’arrête près d’elle. Si la visibilité n’est pas idéale, le processus de recherche peut se compliquer et se prolonger, mais en général, elles sont facilement repérables.

Il se servira du repérage horaire, c’est-à-dire qu’au lieu d’indiquer de tourner la tête, il suggérera de regarder à 3 heures pour la droite, 12 heures pour l’avant et 9 heures pour la gauche. À partir de ce moment-là, il suffit d’attendre que la baleine refasse surface pour prendre à nouveau son souffle. Vous repérerez donc un léger nuage d’air jaillissant de l’eau.

Préparez-vous, car elle refait surface deux ou trois fois, mais ne reste qu’un bref moment à la surface. Elle revient à la surface généralement toutes les 10 minutes. Ainsi, vous pourrez voir son dos, puis sa queue levée en fonction de la façon dont elle plonge. C’est généralement l’image que nous avons de l’observation des baleines, mais ce n’est pas toujours le cas.

Il est possible que lors des excursions, certaines compagnies utilisent un sonar pour repérer plus facilement les cétacés, mais ce n’est pas toujours le cas.

Dos de baleine lors de la croisière d'observation des baleines en Gaspésie
Capitaine qui cherche une baleine en Gaspésie
Souffle d'une baleine à la surface en Gaspésie

FAQ et conseils

Quelle est la meilleure période pour voir des baleines au Québec ?

Au Québec, les baleines sont des espèces migratrices et ne vivent dans la région que pendant une partie de l’année.

Elles arrivent pour l’été dans le Saint-Laurent pour s’alimenter. Effectivement, cette zone est particulièrement riche en faune aquatique. Durant l’hiver, elles se déplacent vers des eaux plus chaudes pour leur reproduction.

Il va sans dire que la période idéale pour observer ces cétacés s’étend de mai à octobre, avec une plus forte fréquentation en septembre. 

Faut-il réserver ou prendre le billet sur place ?

Cela peut varier selon la saison, mais en règle générale, il est plus que recommandé de faire votre réservation à l’avance.

Effectivement, l’observation des baleines en mer au Québec, notamment à Tadoussac, est une activité très prisée. Les navires sont souvent pleins, surtout pour les zodiacs étant donné leur petite taille. Il est donc conseillé de réserver votre billet dès que possible pour éviter toutes mauvaises surprises.

Quel type d'embarcation faut-il privilégier ?

Plusieurs types d’embarcations sont possibles pour aller observer les baleines au Québec. 

Le zodiac est l’embarcation la plus courante. L’avantage du zodiac est qu’il permet d’être au plus près des mammifères. Avec sa petite taille, il offre aussi beaucoup plus de sensations.

Vous aurez notamment souvent le choix avec un bateau plus stable. Ces bateaux sont plus gros, ce qui les rend plus confortables si vous ne vous sentez pas à l’aise en mer.

Peut-on avoir le mal de mer durant une sortie baleine au Québec ?

Effectivement, il est possible d’avoir le mal de mer, d’autant plus sur le zodiac. Cela dépendra également des conditions météorologiques lors de la sortie en mer. Si vous êtes sensible au mal de mer, nous vous recommandons d’anticipez, en vous procurant des médicaments anti-mal de mer, par exemple.

PS : les eaux du Saint-Laurent et du Saguenay sont pour la plupart du temps assez calme.

Quel équipement prévoir ?

La compagnie avec laquelle vous effectuerez votre sortie vous fournira soit une combinaison, soit une sur-salopette et un manteau imperméable et coupe-vent, et éventuellement des gants. Ces vêtements vous protégeront uniquement de l’humidité, à vous de prévoir pour le froid. 

Nous vous conseillons donc de bien vous couvrir, prévoyez des vêtements chauds, un bonnet, des gants et une paire de chaussures chaudes et imperméables. 

Vous pouvez également prévoir d’emporter une paire de jumelles avec vous, vous pourrez ainsi mieux observer les baleines en mer.

Quels sont les conseils pour prendre des photos ?

Il peut être assez difficile de photographier des baleines, que ce soit au Québec ou ailleurs.

D’une part, car le bateau bouge légèrement, vous ne serez peut-être pas du bon côté de l’embarcation, et la baleine peut être plus ou moins éloignée…

En ce qui concerne le matériel, pour obtenir de belles images en gros plan, il est recommandé d’avoir un téléobjectif. Vous pourrez ainsi prendre des photos de loin. Vous pouvez également modifier vos réglages afin que le temps de pose soit court, car les baleines ne restent pas fixes. 

Si vous avez un reflex, le mode rafale peut être pratique pour sélectionner la photo idéale à la fin.

Vous pourrez aussi filmer avec votre téléphone portable, mais nous vous conseillons surtout de profiter du moment présent.  

Que se passe-t-il en cas d'annulation ?

Dans le cas où le capitaine juge qu’aucun mammifère marin n’a été aperçu au cours de votre voyage en mer, l’organisme vous proposera de refaire une sortie gratuitement ou bien il vous remboursera. La plupart du temps, on vous demandera de revenir le lendemain

Nous vous conseillons donc de prévoir un jour en plus dans votre planning, si vous souhaitez faire une excursion pour observer les baleines, surtout en haute saison.

Voir des baleines depuis la Pointe de l'Islet à Tadoussac
Queue de baleine lors de l'observation à Tadoussac
Vue d'une baleine lors d'une sortie en mer en Gaspésie

Ce guide touche à sa fin, vous avez maintenant toutes les informations pour savoir où voir les baleines au Québec. Chaque année, cette activité attire un grand nombre de touristes au Québec. Effectivement, avoir l’opportunité d’observer ces cétacés dans leur environnement naturel, qui est d’autant plus magnifique, est une expérience que l’on n’oublie pas.

En raison de sa forte popularité, nous vous recommandons fortement de réserver le plus tôt possible cette activité.