Visiter le Château Frontenac
Cet hôtel de luxe historique situé dans le Vieux-Québec figure parmi les incontournables de la province québécoise. Construit en 1892, le Château Frontenac est devenu le monument le plus emblématique de la ville de Québec.
Si vous souhaitez savoir que faire au Château de Frontenac, ce guide détaillera tout ce qu’il y a à faire et à voir dans ce monument historique. Nous aborderons également les informations pratiques : accès, tarifs, horaires et durée à consacrer.
Informations pratiques sur le Château Frontenac
Avant de s’intéresser en détails au Château Frontenac, abordons ensemble quelques aspects pratiques à avoir en tête.
Tarifs et options
Pour découvrir l’histoire de ce symbole de la ville, il est possible de visiter le château. Notez que la seule option pour visiter le Château Frontenac est une visite guidée, assurée par un guide touristique.
Celui-ci, habillé en costume d’époque, raconte l’histoire du monument avec dynamisme.
Pour les enfants de moins de 6 ans, la visite du site est gratuite.
Ce tarif inclut la visite guidée du monument historique, avec un guide en costume d'époque. Pendant une heure environ, vous découvrirez l'histoire du Château Frontenac.
L'heure de début est fixée chaque jour, à 11 heures.
Comment s'y rendre ?
Le Château Frontenac est situé au sud-est de la ville, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Pour y accéder, plusieurs options s'offrent à vous :
- En bus, via les ligne 11, 133, 25, 54 et 107. Nous vous recommandons la ligne 11 qui dessert de nombreux endroits, et à fréquence régulière.
- En taxi, bien que ce soit l'option la plus chère.
- En voiture, il est possible de se garer à proximité du site historique. Plusieurs parkings payants sont situés à proximité.
Si vous logez dans le centre, vous pourrez vous y rendre à pied.
L'immense complexe hôtelier se démarque largement des autres bâtiments, vous le repèrerez donc facilement au loin.
Horaires et durée
Le Château Frontenac est un hôtel et ne ferme donc jamais ses portes. Toutefois, en ce qui concerne la visite guidée de celui-ci, elle est disponible uniquement à 11 heures, chaque jour de la semaine. Pensez donc à anticiper la réservation de votre créneau...
Malgré sa grande taille, le Château Frontenac ne demande pas une durée de visite si longue. Si vous optez pour la visite guidée, celle-ci dure une heure en moyenne. Cela inclut la découverte des pièces royales et les commentaires du guide concernant l'histoire du monument.
Et si vous souhaitez profiter au mieux de l'hôtel, vous pourrez réserver une table à son restaurant gastronomique. Du mardi au samedi, la cuisine du Champlain ouvre ses portes à partir de 18 heures. Après la visite du château, vous pourrez y dîner et ainsi prolonger la découverte de l'hôtel.
Que faire au château ?
Le Château Frontenac se découvre surtout via une visite guidée.
Étant donné son statut d’hôtel de luxe, il est également possible de séjourner confortablement dans l’une des suites luxueuses et de dîner dans son restaurant gastronomique.
Visite guidée du Château Frontenac
La meilleure façon de découvrir le site historique est de le visiter accompagné d’un guide, habillé en costume d’époque. Celui-ci raconte l’histoire complète du château, à travers la visite des pièces royales.
Bien que la visite guidée du Château Frontenac ne dure qu’une heure, elle permet de découvrir une partie du monument, qui est inaccessible en autonomie. Dans ce cas-là, vous n’aurez accès qu’au hall d’entrée.
Globalement, la visite guidée se déroule ainsi :
- rendez-vous au kiosque du château, pour une introduction à l’histoire du site historique
- entrée dans le lobby de l’hôtel de luxe
- visite du restaurant gastronomique Champlain
- visite des salles royales dont le salon Rose et la salle de bal
L’aventure prend fin au lieu de rendez-vous, au niveau du kiosque de la Terrasse Dufferin.
Peut-on visiter le Château Frontenac en autonomie ?
Le monument a été réhabilité en hôtel de luxe, il n’est donc pas possible de le visiter seul. La visite est organisée et encadrée afin de ne pas déranger les résidents de l’hôtel.
En autonomie, il sera possible de découvrir uniquement le hall d’entrée de l’hôtel Frontenac. Bien que la pièce est déjà représentative de la décoration de l’ensemble du château, il est préférable d’explorer les autres salles. Grâce à la visite guidée, vous pourrez ainsi entrer dans les nombreuses pièces prestigieuses de l’hôtel.
Dormir à l'hôtel Fairmont Le Château Frontenac
Le Fairmont Le Chateau Frontenac situé au cœur du Vieux-Québec, fait partie des établissements les plus luxueux du Canada. Avec ses 610 chambres et suites, c’est également l’un des plus grands hôtels du pays !
Pour vivre un séjour confortable dans un cadre prestigieux, l’hôtel est l’endroit rêvé. Celui-ci a notamment obtenu le prix de l’hôtel de l’année en 2022, décerné par les World Luxury Awards. L’établissement de luxe a également sa place parmi les meilleurs hôtels au monde.
En séjournant à l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac, vous aurez accès à de nombreux services et prestations. Il est possible de profiter d’une grande piscine intérieure, d’une salle de sport et d’un spa. Également, le restaurant Champlain fait partie des meilleurs établissements gastronomiques de la province.
Si vous souhaitez loger dans une des nombreuses suites de l’hôtel, pensez à anticiper votre réservation pour éviter de payer au prix fort.
Dîner au restaurant Champlain
Si vous souhaitez tester une excellente adresse de gastronomie canadienne, ne manquez pas un dîner au Champlain. La cuisine d’exception est dirigée par un chef étoilé, Gabriel Molleur Langevin.
De 18h à 21 heures, le restaurant propose à la carte une sélection de plats raffinés, à base de produits locaux. Deux expériences culinaires avec une option végétarienne vous permettent de déguster des mets variés, notamment :
- les charcuteries artisanales biologiques
- du foie gras poêlé
- du homard grillé à la mousse de maïs
- un filet de cerf du Québec
Si vous êtes adepte des brunchs, l’établissement propose un buffet composé de viennoiseries, fruits frais, charcuteries et fromages. Celui-ci est servi le dimanche de 10 heures à 13 heures.
Histoire du château
Hôtel de luxe historique situé à Québec, le Château Frontenac surplombe le fleuve Saint-Laurent depuis 1893, date de son inauguration.
Son nom a été défini en l’honneur de Louis de Buade de Frontenac, gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1698.
L’édifice a été pensé et construit par les compagnies ferroviaires canadiennes au XIXe siècle. L’objectif était de loger confortablement, dans n’importe quelle destination desservie, toutes les personnes qui voyageaient en train. L’hôtel, comme beaucoup d’autres, est devenu un symbole national.
Sa construction a débuté seulement un an auparavant, ce qui est difficile à croire au vu de sa taille gigantesque. Même si la dernière tour est achevée en 1924, le monument historique est déjà composé de sept étages lors de son inauguration.
Son architecture grandiose est inspirée des châteaux de la Loire et de la Renaissance française. On reconnaît en effet l’architecture du style Château, avec son toit pentu, les tours pointues ainsi que la rangée de mâchicoulis. Ce style a valu au monument historique le titre d’hôtel le plus photographié dans le monde.
Cet article dédié au Château Frontenac touche à sa fin. Vous avez désormais les informations essentielles pour faire la visite complète de cet hôtel de luxe historique.
Dîner chic, séjour confortable dans une chambre, ou simple visite, vous avez plusieurs options pour faire la découverte complète de Frontenac ! Pensez toutefois à anticiper vos réservations pour assurer votre place.