Chien de traîneau à Montréal
Durant votre séjour hivernal, faire une sortie en chien de traîneau à Montréal en hiver constitue sans aucun doute l’une des activités incontournables à effectuer. Que vous soyez le conducteur, également appelé musher, ou le passager assis sur la luge, cette expérience vous reconnectera à la nature.
Au sein de cet article, nous avons répertorié l’ensemble des informations à savoir en vue de préparer au mieux cette sortie à Montréal. Pour bien en profiter, il est en effet essentiel d’avoir connaissance de données pratiques sur son déroulement. Quelles sont les principales options pour en faire ? Comment réserver ? En quoi cela consiste ?
Informations pratiques sur le chien de traîneau à Montréal
Dans cette section, nous allons vous présenter l’ensemble des éléments à connaître en vue de préparer votre activité de chien de traîneau à Montréal.
Tarifs et options
En plus d’une simple balade en chien de traîneau, plusieurs alternatives existent autour de cette activité. Que cela soit d’également prendre un repas québécois ou de faire une excursion d’une journée, vous trouverez davantage d’informations sur d’autres possibilités :
Chien de traîneau d'une durée globale de 2 heures à St Hippolyte dans le massif des Laurentides. Expérience comprenant une heure de promenade, ainsi que la visite d'un chenil et la dégustation d'une boisson chaude.
Balade en chien de traîneau d'une durée d'une heure dans les Laurentides. En complément, vous aurez l'occasion de visiter un chenil, de prendre une boisson chaude et de partager un moment de convivialité autour d'un repas traditionnel québécois.
Durant une journée, vous aurez l'occasion de faire une randonnée à la station de ski Montcalm et une balade en chien de traîneau durant 2 heures dans la région de Lanaudière. Prise en charge en bus depuis Montréal.
Pour l’écriture de ce guide, nous avons réalisé la première, à St Hippolyte. Les descriptions et photos qui illustrent cet article en sont issues.
Comment s'y rendre ?
Les activités de chien de traîneau sont facilement accessibles en voiture. L'adresse exacte est ainsi communiquée dès la réservation de l'excursion. Des parkings gratuits se trouvent alors sur les lieux.
Si vous venez en voiture depuis Montréal, il vous faudra compter environ une heure de route. Le parcours se fait alors majoritairement sur l'Autoroute 15 N, également nommée la Route Transcanadienne. Celle-ci est constamment et parfaitement déneigée, même en cas de fortes chutes de neiges.
Pour certaines, une prise en charge depuis votre hôtel ou à un point de rendez-vous à Montréal est possible. Les transferts se font alors en minibus.
Combien de temps y consacrer ?
Selon l'alternative d'activité de chiens de traineaux que vous aurez choisi, la durée varie entre 2 heures et une journée entière.
Dans tous les cas, il vous faudra prévoir d'arriver bien avant sur le lieu de départ par rapport à l'horaire que vous aurez réservé. Ceci pour des raisons d'enregistrement administratif et d'une éventuelle préparation vestimentaire.
Ce laps de temps est souvent compris entre 15 et 45 minutes, selon le prestataire. Vous aurez précisément ce chiffre lors de la réservation.
En quoi consiste l'activité ?
Dans les paragraphes suivants, nous vous indiquerons les détails du déroulement de l’activité de chien de traineau à Montréal.
Cela vous permettra d’avoir les principales informations pratiques nécessaires en vue de la réaliser, et de vous représenter en quoi elle consiste.
Équipements nécessaires pour faire l'activité
Lorsque vous serez au point de rendez-vous, il vous sera possible de louer, pour quelques euros par personne, un équipement vestimentaire adapté au grand froid. Celui-ci comprend un manteau, des mitaines, un pantalon et des bottes.
Si vous ne souhaitez pas louer cet équipement, nous vous conseillons alors de venir bien couvert. Le fait de rester assis dans un traîneau (ou même debout derrière) pendant une ou plusieurs heures dehors nécessite d’être bien couvert. D’autant que le ressenti de froid peut être important dans cette région.
Notez quand même qu’avant de vous lancer, une couverture sera donnée pour le passager à bord du traîneau à chien.
Accès au point de départ dans les hauteurs
Pour faire du chien de traîneau à Montréal, à St-Hippolyte, le point de rendez-vous se trouve sur les bords du lac Morency, gelé en hiver. En revanche, le chenil se situe quelques centaines de mètres en amont.
Une fois équipés de votre tenue, vous y serez ainsi emmené dans une sorte de Hummer tout-terrain. Ce trajet dure quelques minutes.
Une fois au chenil, vous serez accueilli par votre guide avec qui vous ferez connaissance. Après quelques explications, vous vous dirigerez vers votre traineau. Il s’appliquera alors à atteler les chiens à celui-ci.
Les chiens sont très bien éduqués. Si vous avez la moindre peur par rapport à eux, n’hésitez pas à en parler à votre guide. Il vous rassurera concernant l’attitude à avoir avec eux.
Juste avant de débuter l’activité, votre guide vous expliquera le fonctionnement du traineau à chiens. Il s’agira à la fois d’expliquer les consignes de sécurité et les consignes pratiques en vue de conduire le traineau.
Pour ce qui est des consignes de sécurité, la principale à savoir est que vos pieds doivent toujours rester sur les emplacements prévus. Dans le cas contraire, vous risquerez de vous blesser et de désorienter les chiens dans leurs parcours.
Il vous sera ensuite donné quelques conseils pratiques pour conduire le traineau. En plus de la position des pieds, le guide vous montrera comment freiner, doucement ou plus brusquement selon les situations. Pour cela, il vous faudra appuyer avec votre pied sur le frein se trouvant au centre. Enfin, vous aurez des indications pour que les chiens restent bien alignés et ne s’entremêlent pas avec les cordes.
Le parcours
Les chiens vont commencer à courir dès qu’ils entendront la commande sonore du guide. Le départ peut alors être un peu brusque. Il vous faudra alors bien vous tenir au traineau en anticipation.
Vous pourrez choisir de vous placer en tant que conducteur (debout derrière) ou passager (assis à l’avant dans le traîneau). A mi-parcours, ou quand vous le souhaitez, vous pourrez évidemment changer en le spécifiant au guide.
Le première partie est légèrement en descente. Vous aurez tout de suite l’occasion d’appliquer les consignes données par le musher concernant le freinage et comment il faut se pencher pour tourner. Rassurez-vous, rien de bien compliqué toutefois !
Votre balade au cœur du massif des Laurentides pourra ainsi débuter. Une succession de paysages enneigés commencera à se succéder. Forêt, lac et sentiers s’enchaineront alors au cours du parcours qui forme une boucle.
A votre arrivée, vous devrez attendre que le traineau soit bien attaché et que les chiens soient bien détachés pour descendre. Vous serez alors invités à visiter le chenil en compagnie du guide.
Visite du chenil
Suite à cette promenade en chiens de traineau près de Montréal, vous aurez la possibilité de visiter le chenil avec un guide. Celui-ci vous donnera des informations concernant sa composition. Il sera alors libre à vous de lui poser des questions, de vous approcher des chiens pour les caresser et de prendre des photos.
Vous connaîtrez ainsi plus de détails aux sujets de ces chiens, comme leurs noms, leurs âges et l’entraînement qu’ils suivent par exemple.
Au cours de la visite de ce chenil, il vous sera proposé de prendre une boisson chaude, généralement un café ou un chocolat chaud.
Vous avez désormais l’ensemble des informations nécessaires en vue de réaliser l’activité de chien de traineau à Montréal.
N’oubliez pas qu’elle est très prisée durant l’hiver et que le nombre de participants est à chaque fois forcément limité. Nous vous conseillons donc d’anticiper au mieux votre réservation pour ne pas la rater.