Que faire à Montréal ?
Considérée comme la capitale culturelle du Canada, Montréal est la principale ville de la province du Quebec. Située sur une île bordée par le Saint Laurent et la rivière des Prairies elle dispose de nombreuses choses à faire et constitue un incontournable à ne pas manquer lors d’un premier voyage dans la région. Si vous prévoyez d’inclure cette destination dans les étapes de votre Road Trip au Quebec, vous pouvez vous demander que faire à Montréal ?
De ses multiples quartiers comme le Vieux Port ou le plateau de Mont Royal à ses nombreux musées à visiter, nous vous listerons tous les incontournables à faire. Nous vous présenterons également les différents aspects pratiques à connaître lors de la préparation d’un voyage à Montréal.
Sommaire
- Les incontournables à faire à Montréal
- Les autres choses à faire à Montréal
- Découvrir l'Oratoire Saint Joseph
- Faire un tour au marché Jean-Talon
- Se balader au Parc Jean Drapeau
- Faire un tour en bus touristique
- Faire une croisière sur le Saint Laurent
- Visiter la ville souterraine
- Visiter le Jardin Botanique
- Visiter le Stade Olympique
- Faire un tour dans le quartier des spectacles
- Se balader dans la rue Saint Catherine
- Découvrir le plateau du Mont Royal
- Excursions vers les lieux emblématiques du Quebec depuis Montréal
- Guide pratique
Les incontournables à faire à Montréal
Du belvédère du Mont Royal aux nombreux musées en passant par la visite de ses lieux historiques, découvrez tous les incontournables à faire lors de votre séjour.
Aller au parc du Mont Royal
L’un des lieux à ne pas manquer est très certainement le parc du Mont Royal. Représentant le poumon vert de la métropole, cet immense espace vert en plein coeur des immeubles, s’étend sur près de 190 hectares.
Il est notamment réputé pour accueillir l’un des des lieux les plus touristiques : le belvédère du Mont Royal. Point culminant de Montréal à 233 mètres d’altitude, et accessible à pied ou à vélo, le belvédère offre en effet une vue imprenable sur la ville. Si vous en avez l'occasion, vous pouvez d’ailleurs vous y rendre au coucher du soleil pour profiter de magnifiques couleurs.
Au-delà du belvédère, se rendre au parc du Mont Royal représente également l’opportunité de profiter de multiples activités en plein air, notamment au niveau du Lac des Castors. Vous pourrez ainsi vous y rendre pour profiter de ces activités, tous les jours entre 6h et minuit.
Durant votre balade vous aurez l'occasion de découvrir la Croix et cimetière du Mont Royal. C’est d’ailleurs sur l’un de ses versants que se trouve l’Oratoire Saint Joseph, l’un des monuments les plus importants de cette destination québécoise, qu'il est d'ailleurs possible de visiter.
Se balader dans le Vieux Montréal
Totalement différent des autres quartiers avec ses charmantes ruelles pavées, le Vieux Montréal est le secteur le plus authentique que vous découvrirez lors de votre séjour. Très touristique, c’est dans celui-ci, et plus particulièrement autour de la place Jacques-Cartier que se trouvent les plus anciens édifices de cette métropole québécoise.
En vous y baladant de nuit, vous aurez d’ailleurs l’occasion d’admirer les éclairages portés sur les plus beaux sites patrimoniaux de ce quartier historique tels que la Cité adminsitrative, la place Jacques-Cartier, la place d’Armes, mais aussi certaines de ses rues.
Mais ce n’est pas tout, puisque le Vieux Montréal est aussi réputé pour accueillir de nombreux monuments emblématiques tels que son Hôtel de Ville datant du 19e siècle, le marché Bonsecours ou encore le musée du château Ramezay, le premier monument québécois à avoir été classé monument historique.
Enfin, l’un de ses édifices principaux à ne surtout pas manquer est la Basilique Notre Dame. Attirant plusieurs milliers de visiteurs chaque année, cette célèbre basilique au style néogothique abrite de multiples trésors datant du 17e siècle. Il est possible de la visiter pour une dizaine d'euros, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30, le samedi de 9h00 à 16h00 et enfin le dimanche de 12h30 à 16h00.
Aller sur le Vieux Port
Situé sur la berge nord du Saint-Laurent, le Vieux Port s'étend sur environ 2km. Constituant le port historique, c'est l'un des lieux les plus touristiques, attirant des millions de visiteurs chaque année.
C'est d'ailleurs au niveau du Vieux Port que se trouve l'une des attractions emblématiques à faire : la Grande Roue de Montréal. Accessible tous les jours de 10h à 23h pour une vingtaine d'euros, elle permet de contempler la ville depuis 60m de hauteur.
Offrant des points de vue uniques, c'est également l'endroit idéal pour profiter de nombreuses activités. C'est en effet le point de départ pour les croisières en bateau ainsi que certaines visites guidées. Il est également possible d'y louer des pédalos ou encore des vélos.
Et ce n'est pas tout, puisque dès l'arrivée du beau temps, ses camions ambulants et ses multiples terrasses représentent les endroits parfaits pour se poser et se détendre autour d'un verre.
Enfin, une balade sur le Vieux Port représente aussi l'occasion de se rendre au niveau de la tour de l'Horloge, au niveau du Quai de l'Horloge. Il est parfois possible de gravir ses marches pour profiter d'une superbe vue.
Visiter les nombreux musées de la ville
Capitale culturelle du Canada, Montréal est réputée pour ses nombreux musées, divers et variés. Voici donc tous les différents musées que vous aurez l'occasion de visiter durant votre séjour :
- Le Musée des beaux-arts de Montréal : fondé en 1860, il met en avant le patrimoine artistique québécois et canadien. Il est accessible tous les jours de 10h à 17h pour environ 15euros.
- Le Biodôme de Montréal : ouvert du lundi au dimanche de 9h à 18h en haute saison, ce musée vivant permet d'en apprendre davantage sur différents écosystèmes pour une vingtaine d'euros.
- Le Musée d'archéologique et d'histoire ou Pointe-à-Caillière : musée d'archéologie le plus important du Canada, il dispose d'expositions permanentes sur l'histoire du pays. Vous pouvez vous y rendre du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h. Il faut compter aux alentours de 20euros.
- Le Musée des sciences : ouvert tous les jours de 10h à 17h, ce musée a pour but de rendre la science accessible à tous pour un peu moins de 30 euros.
Bien évidemment ce ne sont pas les seuls musées de la capitale et vous en trouverez beaucoup d'autres.
Enfin, pour vivre une expérience immersive unique, rendez-vous à l'OASIS immersion, le plus grand centre immersif de tout le Canada. Ouvert tous les jours de 10h à 22h (et 21h le dimanche), vous y découvrirez des expositions temporaires sur des thèmes spécifiques pour une trentaine d'euros.
Les autres choses à faire à Montréal
Constituant la capitale culturelle du pays, elle offre de nombreuses autres activités variées à faire. Voici donc ci-dessous, une liste de nos suggestions.
Découvrir l'Oratoire Saint Joseph
Sur le versant Nord du Mont Royal, l'Oratoire Saint Joseph, plus grand sanctuaire dédié à Saint Joseph au monde, attire chaque année de nombreux visiteurs du monde entier.
Il est notamment réputé pour son architecture impressionnante avec son immense dôme qui représente le deuxième plus grand au monde après celui de la Basilique Saint Pierre au Vatican.
Mais ce n'est pas la seule chose à voir puisque durant votre visite, vous aurez également l'occasion d'y découvrir la chapelle originale, la crypte souterraine, la basilique, mais aussi d'autres espaces comme les jardins ou encore un musée retraçant l'histoire de l'Oratoire.
L'oratoire Saint Joseph est ouvert aux visites toute l'année et des visites guidées y sont proposées tous les jours de juin à septembre à 13h30. Si l'accès au monument est gratuit, le musée ainsi que les visites guidées sont eux payants.
Faire un tour au marché Jean-Talon
Lieu emblématique de cette métropole québécoise situé au coeur de la Petite Italie, le marché Jean Talon est l'un des plus grands marchés de l'Amérique du Nord. Inauguré en 1933, il est l'un des plus vieux marchés publics de la ville.
Ouvert tous les jours et toute l'année de 8h à 18h sauf le dimanche où il ferme à 17h, on y trouve de nombreuses spécialités locales, mais aussi des produits internationaux. Vous pourrez ainsi y acheter des légumes, de la viande, des fleurs ou encore des épices. C'est également l'endroit idéal pour ceux qui souhaitent prendre un repas rapide entre plusieurs visites.
Pour y accéder, vous aurez diverses solutions :
- En métro en descendant à l'arrêt Jean Talon ou De Castelnau,
- En autobus en empruntant les lignes 51, 55, 92 et 93,
- En voiture en stationnant sur l'un des parkings payants situés à proximité,
- En vélo si vous souhaitez en louer lors de votre séjour.
Se balader au Parc Jean Drapeau
Composé de deux îles, l'Île Nôtre-Dame et l'Île Sainte-Hélène, le parc Jean Drapeau est un immense parc se trouvant à seulement quelques pas du centre.
Avec plus de 25km de sentiers, il représente l'endroit idéal pour un moment de détente en pleine nature, mais aussi pour faire des randonnées. Accessible gratuitement, ce dernier est ouvert tous les jours de 6heures à 23heures.
Parmi les nombreuses choses à y faire, vous pouvez par exemple vous rendre à la biosphère, un musée sur l'environnement se trouvant sur l'île Saint Hélène.
Toujours sur l'île Sainte Hélène, vous trouverez également le parc d'attraction La Ronde, accueillant presque 40 attractions différentes. L'entrée est payante et il faut ainsi compter plus de 30 euros pour y passer la journée.
Faire un tour en bus touristique
Faire un tour en bus touristique constitue un excellent moyen de visiter la ville lors de votre séjour.
A bord d'un bus, cette visite guidée à arrêts multiples permet de découvrir tous les lieux touristiques de Montréal tels que la basilique Notre-dame, mais aussi de passer dans les quartiers emblématiques comme le Vieux Port, et biens d'autres encore.
Composés de plusieurs arrêts, les circuits empruntés par le bus vous offrent la liberté de descendre et monter comme vous le souhaitez, aux différents points d'intérêts.
Et pour une découverte de la ville sous un autre angle, notez que ces dernières sont également possibles de nuit.
Il faut compter une quarantaine d'euros pour faire un tour en Bus Touristique. Vous pourrez ainsi emprunter les arrêts situés sur le circuit pendant 2 jours.
Faire une croisière sur le Saint Laurent
La croisière touristique sur le Saint-Laurent est une activité incontournable à faire lors d'un séjour dans cette métropole.
Possible en journée ou en soirée, cette dernière permet d'admirer les nombreux sites emblématiques de la capitale culturelle du Canada.
En plus d'observer les différents immeubles et monuments les plus connus du Vieux Montréal, vous passerez aussi à côté de l'île Sainte Hélène ou encore du célèbre stade olympique.
Vous pouvez d'ailleurs si vous le souhaitez, choisir de faire cette croisière au coucher du soleil pour bénéficier d'un cadre unique.
Accessible à partir de 30 euros, cette dernière peut durer de 1h30 à 3h30 en fonction de l'option choisie.
Visiter la ville souterraine
Comme de nombreuses grandes métropoles canadiennes, Montréal dispose d'une immense infrastructure souterraine dans laquelle se trouvent un grand nombre de boutiques et de restaurants.
Aussi connu sous le nom de ville souterraine, le RESO, qui s'étend sur plus de 30km représente aujourd'hui le plus grand au monde. Ces galeries souterraines permettent notamment de relier les différents bâtiments de la ville. Mais attention, notez bien qu'elles ne couvrent que le centre !
Ce RESO étant devenu une attraction touristique à part entière, il est aujourd'hui possible, pour une trentaine d'euros, d'y réaliser des visites guidées afin de vous rendre dans les coins souvent oubliés par les visiteurs.
Visiter le Jardin Botanique
Faisant partie des plus importants du monde, le Jardin Botanique de Montréal est réputé pour les expériences immersives qu'il propose.
Situé à l'est de la ville, il se compose de 10 serres et plus de 20 jardins à thèmes, répartis sur près de 75 hectares. Ainsi, lors de votre visite, en passant par ses jardins japonais, chinois, alpins et bien d'autres encore, vous découvrirez plus de 22000 espèces différentes.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h, il est accessible pour une quinzaine d'euros. En fonction de votre intérêt, vous pourrez passer plusieurs heures au sein du parc.
Visiter le Stade Olympique
Construit à l'occasion des Jeux Olympiques d'été en 1976, le Stade Olympique, situé à l'est de la ville, est aujourd'hui devenu un emblème de cette métropole canadienne.
Ce dernier est particulièrement réputé pour sa tour inclinée, haute de 175m de haut. Représentant la plus haute tour inclinée au monde, elle offre une magnifique vue sur près de 80km. Pour en profiter, vous pourrez emprunter un funiculaire permettant d'accéder directement au sommet.
Mais attention, ce dernier est actuellement en rénovation et ne rouvrira qu'à partir de 2025.
Faire un tour dans le quartier des spectacles
Principal quartier culturel, le quartier des spectacles est réputé pour accueillir 8 places publiques animées, mais aussi de nombreuses salles de spectacles et complexes artistiques.
Situé en plein centre, il accueille toutes l'année, en été comme en hiver, pas moins de 40 festivals et attire de ce fait de nombreux visiteurs, tant des montréalais que des voyageurs étrangers.
Parmi ses activités les plus réputées, vous pourrez par exemple vous rendre au complexe Desjardins, assister à son festival international de Jazz, ou encore aller voir une représentation à l'Opéra.
Se balader dans la rue Saint Catherine
Constituant la rue commerciale la plus importante à Montréal, la rue Sainte Catherine s'étend sur plus de 11km et accueille pas moins de 1200 commerces de tous types, des cafés, mais aussi de nombreux théâtres et cinémas.
Mais ce n'est pas tout puisqu'elle est aussi réputée pour être le plus grand espace 2SLGBTQ+ au monde.
Ainsi, si vous souhaitez profiter de son ambiance unique et dynamique, de ses multiples commerces et de l'une de ses nombreuses terrasses, ne manquez pas d'y faire un tour.
Découvrir le plateau du Mont Royal
Situé sur le versant Est du Mont Royal, le plateau-Mont-Royal est un quartier récent et décontracté, surtout réputé pour ses charmantes maisons colorées dotées d'escaliers typiques.
En vous baladant dans ses rues, vous aurez également l'occasion d'admirer de nombreuses oeuvres du street art montréalais.
Enfin, vous y trouverez de nombreux parcs, de charmants restaurants, et au niveau de l'avenue du Mont Royal, l'une des rues piétonnes les plus populaires, vous découvrirez différents commerces allant de petites librairies à des bars incontournables .
Excursions vers les lieux emblématiques du Quebec depuis Montréal
Un séjour dans cette grande métropole québécoise représente également une bonne opportunité pour découvrir les alentours. Pour ceux qui ne sont pas véhiculé, diverses excursions sont possibles au départ de Montréal. Vous aurez ainsi l’occasion d’aller jusque Quebec et les chutes de Montmorency ou encore parcourir certains des parcs nationaux mythiques de la région.
Guide pratique
Après avoir abordé les divers incontournables, nous allons évoquer les différents aspects pratiques. Pour préparer votre séjour dans les meilleures conditions, il est en effet essentiel de savoir comment s’y rendre, comment se déplacer, combien de temps rester ou encore les bonnes adresses de la ville.
Comment se rendre à Montréal ?
Avec son aéroport, le YUL Aéroport International Montréal-Trudeau à seulement 20 minutes du centre, Montréal représente un point d’entrée et de sortie dans la région québécoise, et c’est donc l’un des moyens les plus adaptés pour s’y rendre.
Vous trouverez ainsi de nombreuses options de vols au départ de Paris. Dans le but de comparer les différentes options de vols, leurs prix et les dates, vous pourrez utiliser un comparateur comme celui d’Ulysse qui vous sera très utile.
Pour rejoindre le centre depuis l’aéroport, vous pourrez ensuite emprunter une navette, un taxi, ou encore louer une voiture pour parcourir le Quebec. Notez que la navette 747 qui permet de rejoindre le centre en moins d’une heure est accessible toute l’année, 24h/24.
Si votre passage à Montréal représente une étape dans votre Road Trip et que vous voyagez en voiture, il faudra compter un peu moins de 3 heures depuis Quebec, environ 2h10 depuis Ottawa et presque 6 heures depuis Tadoussac.
Combien de temps rester ?
S’il s’agit de votre première fois dans cette métropole québécoise, l’idéal est d’y passer 4-5 jours afin de parcourir ses différents incontournables. Si vous souhaitez rayonner dans les alentours ou prévoir des excursions à la journée dans d’autres points majeurs de la journée, vous pouvez prévoir quelques jours de plus.
S’il s’agit d’une étape dans un Road Trip dont le but est de parcourir une grande partie du Quebec, vous pouvez plutôt y passer 1 ou 2 jours. Dans ce cas vous devrez sélectionner les activités que vous souhaiterez y faire.
Comment se déplacer ?
Il existe de nombreux moyens pour se déplacer dans cette métropole québécoise, et vous aurez le choix entre vous balader à pied, en transports en communs, en voiture, en bateau ou encore à vélo.
Le réseau de transports en commun étant bien développé dans la ville, vous trouverez de nombreux bus et métros à des tarifs abordables. Ces derniers vous permettront de rejoindre facilement et rapidement les différents sites touristiques.
La voiture et le taxis représentent aussi une alternative pour se déplacer à Montréal. Néanmoins, si vous louez une voiture, il est important de noter que la plupart des hôtels ne disposent pas de parking et que vous devrez donc réserver un parking privé qui représente souvent un coût supplémentaire non négligeable.
Pour rejoindre les points d’intérêts situés le long du Saint Laurent comme le parc Jean Drapeau par exemple, de nombreuses navettes fluviales sont mises à disposition.
Enfin, avec presque 800km de piste cyclable, le vélo, très apprécié des montréalais est l’un des meilleurs moyens pour parcourir la ville. Vous trouverez ainsi de nombreux organismes proposant la location de vélos.
Quand y aller ?
Il est possible de se rendre à Montréal tout au long de l’année. Néanmoins, en fonction de la période à laquelle vous allez choisir de vous y rendre, vous allez bénéficier d’expériences totalement différentes.
Si c’est en été que vous aurez plus de chance de profiter du soleil et des plus hautes températures, c’est certainement en automne que vous observerez les plus beaux panoramas. Durant ces deux périodes, vous aurez accès aux randonnées des parcs alentours.
L’hiver, vous aurez de grande chance de parcourir cette métropole sous la neige. Si les randonnées ne sont plus possibles, elles laissent place à d’autres activités plus hivernales telles que le ski, la motoneige, la patinoire et bien d’autres.
Enfin, le printemps est une période plus aléatoire qui est de ce fait moins prisée des touristes. En effet, c’est généralement la période où la neige fond, et les activités hivernales ne sont plus forcément accessibles. Pour autant, les activités estivales ne sont pas toutes disponibles ce qui peut limiter vos possibilités. Néanmoins, les prix des hébergements y sont donc moins élevés.
Comme vous pouvez le voir, la meilleure période pour se rendre à Montréal va donc totalement dépendre du type d’expérience que vous recherchez lors de votre séjour.
Vous souhaitez découvrir Montréal en hiver ?
Voyager à Montréal en hiver offre une expérience totalement différente de celle que vous allez vivre en été ou en automne. En effet, si vous allez parfois être confronté à des températures pouvant atteindre les -40 degrés, vous allez aussi découvrir des paysages incroyables et profiter d’activités uniques. Pour en savoir plus sur la découverte de Montréal en hiver, vous pouvez consulter notre article dédié.
Où séjourner ?
Il existe de nombreuses possibilités pour trouver son hébergement à Montréal. Si les meilleurs secteurs où dormir en terme d’ambiance et de localisation sont le Vieux Port, le centre, le quartier chinois ou encore celui des spectacles, ce sont aussi ceux où les hébergements seront les plus couteux. Vous en trouverez tout de même à des prix restant accessibles comme celui-ci ou encore celui-ci.
Sinon, si votre budget est plus restreint, vous pouvez choisir de vous éloigner des points d’intérêt. Vous pourrez dans ce cas, par exemple opter pour le village, le quartier gai où se trouve la célèbre rue Sainte Catherine. Vous y trouverez par exemple ce Bed&Breakfast, plutôt accessible en terme de prix.
Où manger ?
Le Quebec est réputé pour certaines de ses spécialités culinaires comme notamment la Poutine. Pour déguster ces plats typiques, Montréal accueille différentes adresses dans lesquelles nous vous conseillons de vous rendre :
- La Banquise : ouvert 24h/24, ce restaurant est l’une des adresses les plus connues pour déguster une poutine.
- Le Schwartz’s Deli : situé sur le boulevard Saint Laurent, c’est l’une des adresses les plus connues pour manger des Sandwichs à la Viande fumée.
Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses choses à faire dans cette grande métropole Canadienne. Que vous soyez adeptes des musées ou que vous préfériez les activités en extérieure, vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire. Il est donc impensable de ne pas inclure Montréal en étape de votre Road Trip au Quebec.
Avant votre départ, pensez bien à réserver vos hébergements mais aussi certaines de vos activités afin d’éviter toute mauvaise surprise une fois sur place.