

Où dormir à Québec ?
Vous comptez vous rendre au Québec et vous vous demandez où dormir à Québec ? Il existe de nombreuses options d’hébergements pour votre séjour, et faire le bon choix pour trouver où loger à Québec peut s’avérer difficile tant que l’on ne connaît pas bien la capitale. Sans être très grande, elle est tout de même segmentée en 6 arrondissements qui, ensemble, englobent 35 quartiers.
Dans ce guide, nous vous présentons les meilleures zones où dormir à Québec, mettant en lumière leurs avantages touristiques et les éventuels désavantages. Pour vous accompagner dans votre réservation, nous avons également sélectionné quelques suggestions d’hôtels pour vous loger.
Sommaire
- Les essentiels à connaître pour séjourner à Quebec
- Les meilleurs quartiers où dormir à Québec
- Le Vieux-Québec : dormir dans le cœur historique
- Dormir aux pieds des remparts, dans la Basse ville
- Se loger à Saint-Roch : le secteur branché
- Saint-Jean-Baptiste : dormir au calme et proche des festivités
- Dormir à Limoilou : un semblant de New York
- S'éloigner un peu du centre en logeant vers Saint-Sauveur et Montcalm
- Où dormir à Québec : récapitulatif
Les essentiels à connaître pour séjourner à Quebec
Avant de voir les zones à privilégier pour choisir son hébergement à Québec, voici le principal à savoir sur Québec d’un point de vue touristique.
Les meilleurs quartiers où dormir à Québec
Pour sélectionner judicieusement votre logement à Québec, il est primordial de prendre en compte certains éléments importants. En effet, en plus des prestations proposées par les établissements, d’autres facteurs, tels que l’ambiance ou la proximité avec les lieux touristiques, devront être considérés pour sélectionner la meilleure option.
Le Vieux-Québec : dormir dans le cœur historique
Le centre-ville qui se trouve dans l'arrondissement de la Cité-Limoilou, se compose de deux zones distinctes : la haute et la basse-ville. Le Vieux-Québec se situe dans la partie haute. C'est le quartier historique qui attire le plus de visiteurs.
C'est un endroit parfait à explorer à pied en parcourant les ruelles pavées. Il y a beaucoup d'attractions touristiques à visiter. Résider dans cette zone permet un accès rapide au Château Frontenac, symbole emblématique de la capitale. Un peu plus au nord, une courte marche vous mènera à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.
L'aéroport international se trouve à un peu plus d'une heure en transports en commun et à 30 minutes en voiture. En ce qui concerne la gare, elle est située à moins de 15 minutes à pied. Pour les autres sites incontournables un peu plus éloignés, il vous suffira de prendre le bus à l'un des nombreux arrêts, de louer un vélo ou d'opter pour un taxi.
En tant que l'un des secteurs les plus visités de la capitale, dormir ici vous permet d'être près de divers bars et restaurants. Loger dans ce quartier offre une sélection d'établissements haut de gamme, dont les tarifs sont généralement élevés.
Nos choix où loger
L'auberge de jeunesse se trouve à deux pas de la Basilique-cathédrale Notre-Dame. Les chambres privées disposent d'une salle de bains privative, quant aux dortoirs, eux donnent accès à une salle de bains commune. Vous bénéficierez également d'un petit-déjeuner inclus.
Situé au coeur de la partie historique, ce 3 étoiles se trouve à quelques pas du Château Frontenac. Ces chambres sont élégamment décorées et disposent d'équipements modernes. Il propose un rapport qualité/prix plutôt correct en vue de son confort et de son emplacement.
En plein cœur de la partie historique, cet hébergement 5* propose une vue surprenante sur le fleuve. En logeant, vous bénéficierez d'un spa, d'une piscine intérieure et d'une salle de fitness. Il propose également des navettes allant jusqu'à l'aéroport.





Dormir aux pieds des remparts, dans la Basse ville
Cette zone comprend la moitié sud du centre de Québec. C'est la seconde zone la plus prisée par les voyageurs. Il y a une multitude de choses à découvrir et différents lieux où dormir.
Loger dans cette zone permet d'accéder à plusieurs sites emblématiques, du Vieux-Port à la Citadelle. Depuis le Vieux-Port, vous pouvez rejoindre la Place Royale, le Petit-Champlain et la Terrasse Dufferin, qui offre une vue sur le fleuve Saint-Laurent.
On peut aisément accéder au Vieux-Québec par le funiculaire, ou pour les plus audacieux, en grimpant l'escalier qui relie ces deux zones centrales. Le quartier dispose également de nombreux arrêts de bus, ce qui facilite l'accès à d'autres secteurs lorsque vous dormez dans cette zone.
La Basse-Ville regorge de nombreux bars et restaurants. En ce qui concerne les logements, vous ne trouverez quasiment que des hôtels de luxe, car dormir dans cette zone offre un confort tant sur le plan culturel que géographique.
Notre sélection d'hébergements
Il se situe à deux pas du coeur historique. L'hébergement propose des chambres à la décoration charmante. Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'hôtel se trouve sur l'une des rues les plus anciennes de l'Amérique du Nord.
Vous trouverez des chambres spacieuses et bien décorées. Il se trouve à quelques pas de la gare du Palais ainsi que de la marina du port. Dormir dans cet hôtel est un choix idéal qui allie confort, qualité et prix accessibles.
Cet établissement de luxe est situé à 10 minutes à pied du Château Frontenac et fait face au fleuve. Il propose des chambres spacieuses et confortables. Vous trouverez un parking privé, un bar ainsi qu'un restaurant de cuisine française.





Se loger à Saint-Roch : le secteur branché
Saint-Roch, situé au nord du cœur historique, est connu pour ses bars vivants, ses multiples magasins et ses petits restaurants locaux. Loger dans cette zone, vous permet d'être au coeur de l'animation sans trop vous éloigner des principaux lieux touristiques.
Dans ce quartier, la rue Saint-Joseph est la plus fréquentée. Il convient aux voyageurs qui aiment faire la fête. Vous trouverez de nombreux bars ouverts jusqu'à l'aube et des théâtres où se produisent des chanteurs et d'autres artistes. Notez qu'en hiver, il reçoit l'arbre de Noël qui s'élève sur 15 mètres de hauteur.
Dormir dans cette zone vous offre la possibilité de rejoindre le centre et d'explorer les monuments historiques de la métropole en seulement 15 minutes à pied. En termes d'hébergement, vous découvrirez une variété d'établissements, allant des options abordables aux propositions haut de gamme.
Nos recommandations de logements
Vous trouverez des lofts luxueux à une vingtaine de minutes à pied du Vieux-Québec. Chaque appartement dispose d'une décoration moderne, d'une cuisine équipée ainsi que d'un accès à un toit-terrasse commun offrant une vue sur la ville.
L'hébergement possède une piscine intérieure et une salle de sport ouverte 24h/24. Il dispose d'un restaurant offrant une cuisine internationale. Le théâtre Impérial de Québec est accessible en 5 minutes à pied. Le parc Victoria se trouve à 10 minutes de marche.
Au coeur de St-Roch, il se trouve à un quart d'heure à pied du centre-ville. L'hôtel dispose d'un parking payant. Vous trouverez une variété de galeries d'art, de restaurants et de boutiques à moins de 5 minutes à pied de l'hébergement.



Saint-Jean-Baptiste : dormir au calme et proche des festivités
Connu pour ses nombreux logements et sa gastronomie incontournable, dormir à Saint-Jean-Baptiste vous offre une tranquillité tout en restant proche de l'animation propre à cette grande métropole. En effet, il se trouve entre le Vieux-Québec et Saint-Roch.
Loger dans ce secteur signifie que vous serez à quelques pas de la rue Saint-Jean, réputée pour ses multiples bars et ses restaurants, tous très prisés des visiteurs. Il y a aussi le Grand Théâtre, ainsi que l'Observatoire de la Capitale offrant une vue panoramique sur la ville. Vous pourrez également vous rendre à la Citadelle en moins de 25 minutes de marche.
Étant donné que le quartier n'est pas très vaste, il est facile de se déplacer à pied ou d'emprunter un bus. Vous trouverez l'arrêt Turnbull qui se trouve dans le centre.
Choisir de dormir ici, c'est privilégier un lieu de vie qui est à la fois paisible et proche des zones dynamiques, tout en profitant des logements à des tarifs raisonnables.
Nos recommandations pour se loger
Cette auberge possède un grand toit-terrasse accessible 24h/24 et offrant une vue panoramique sur la ville et sur le fleuve. La rue Cartier avec ses commerces et restaurants est à 5 minutes à pied.
Cet hébergement se trouve à un quart d'heure à pied du fleuve. Il dispose d'une piscine intérieure et d'un bain à remous extérieur. Les chambres proposées sont spacieuses et confortables. Loger ici offre un emplacement idéal dans la capitale.
Cet hébergement 4 étoiles est situé à 5 minutes à pied de la partie historique. Il dispose d'une piscine extérieure chauffée. Les chambres y sont confortables et spacieuses, certaines offrent notamment une vue sur le fleuve et les montagnes des Laurentides.





Dormir à Limoilou : un semblant de New York
Situé plus au nord du centre-ville, le vaste quartier de Limoilou offre plusieurs lieux intéressants à explorer. Bien que ce ne soit pas notre première recommandation, il reste très agréable d'y séjourner.
Limoilou présente, à travers ses bâtiments, un paysage intéressant qu'il est conseillé de découvrir : les églises, les pubs, les petits marchés et les espaces verts. Vous reconnaîtrez peut-être sa ressemblance avec New York avec ses rues et avenues perpendiculaires.
Effectivement, Limoilou n'est pas le choix favori des touristes pour dormir dans la capitale. Cependant, il offre des logements à des tarifs un peu plus accessibles que dans le reste de la métropole. De plus, vous aurez la possibilité d'utiliser les différents moyens de transport pour atteindre le coeur de la capitale en moins de soixante minutes.
Concernant les restaurants à Limoilou, il est probable que vous devrez marcher un certain temps ou emprunter le bus pour accéder aux zones plus vivantes et profiter pleinement de la cuisine et de l'atmosphère québécoise.
Les endroits où loger
L'hébergement se trouve à 4,1 km du Vieux-Québec. Chaque appartement bénéficie d’une cuisine entièrement équipée, ainsi que d’une salle de bains privative. Il convient aux voyageurs ayant besoin de loger au calme tout en étant assez proches des sites touristiques.
Situé à une vingtaine de minutes en transports en commun du centre de Québec, l’appartement est entièrement équipé. Tous les hébergements sont pourvus d’une salle de bains privative, de la climatisation, d’une télévision à écran plat et d’une plaque de cuisson.
S'éloigner un peu du centre en logeant vers Saint-Sauveur et Montcalm
Loger à Saint-Sô, comme l'appellent la plupart des habitants, offre l'opportunité de découvrir la vraie culture du Québec. Montcalm présente plus une ambiance chaleureuse et bohème qui convient aux épicuriens.
Ces deux secteurs se trouvent à l'ouest du Vieux-Québec et offrent une multitude de commerces tels que des cafés, des bars, des boulangeries ainsi que des petites boutiques indépendantes. À Montcalm, vous retrouverez l'avenue Cartier ainsi que la Grande Allée et à Saint-Sauveur vous pouvez vous rendre dans la rue Saint-Vallier Ouest, principale artère du secteur.
Si vous souhaitez rejoindre le centre, vous y parviendrez en 8 minutes en voiture et une vingtaine de minutes en transports en commun. Vous serez également à une quinzaine de minutes à pied de Saint-Jean-Baptiste.
Il est plus difficile de trouver un hébergement à Saint-Sauveur qu'à Montcalm. En effet, vous trouverez de charmants établissements où vous loger à Montcalm. Ces secteurs conviennent plutôt aux personnes ayant un budget moyen.
Où loger dans ce secteur
Ce 3 étoiles se trouve à 10 minutes en voiture du centre-ville. Il possède une piscine, de quoi vous relaxer après une grosse journée. Loger ici permet d'accéder à de nombreux commerces et cafés à moins de 5 minutes à pied.
Situé dans le quartier de Montcalm, l'hébergement se trouve à respectivement 1,1 km et 1,2 km de ces lieux d’intérêt : Grande Allée et Plaines d'Abraham. Chaque logement comprend une salle de bains privative. Certains possèdent également une kitchenette équipée.
Ce gîte est situé à une vingtaine de minutes en transports du Vieux-Québec. Il dispose d'un jardin et d'une terrasse. Vous bénéficierez également d’une kitchenette complètement équipée, ainsi que d’une salle de bains privative. Il offre un emplacement idéal à Montcalm.
Où dormir à Québec : récapitulatif
Cet article qui vous guide dans votre choix d’hébergement à Québec arrive à sa fin. Le plus important à retenir :
- Pour loger à proximité des principales attractions touristiques, le Vieux-Québec et la Basse-ville constituent l’endroit parfait où séjourner. Notez qu’en vue de l’emplacement stratégique, les tarifs des hébergements sont assez élevés.
- Si vous préférez dormir dans une atmosphère plus festive et où la vie nocturne est animée, optez pour le quartier Saint-Roch. Il est important de préciser qu’ils sont adaptés autant pour les budgets moyens que pour les plus importants.
- Pour dormir dans un endroit plus tranquille tout en restant à proximité des sites touristiques, le choix idéal est de privilégier Saint-Jean-Baptiste et Limoilou. Même s’ils sont un peu à l’écart des attractions principales, il est toujours agréable de s’y promener et d’y loger.



Nous vous avons partagé dans ce guide une sélection des quartiers les plus intéressants pour loger à Québec lors de votre séjour au Québec. Si vous souhaitez ne pas payer trop cher votre hébergement, nous vous conseillons de séjourner en périphérie du Vieux-Québec et de la Basse-Ville. À Québec, il est possible de dénicher des hébergements adaptés à tous les profils de voyageurs.
Il est essentiel de prévoir vos réservations le plus tôt possible pour bénéficier d’une plus grande sélection d’hébergements et au meilleur prix.