Que faire à Tadoussac ?
Le village de Tadoussac se trouve dans la touristique région de la Côte-Nord, c’est un incontournable lors d’un Road Trip au Québec. Il est situé au carrefour du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Mais que faire à Tadoussac ? Vous verrez qu’il y a tant de choses à faire en plus de son activité phare : l’observation des baleines.
Dans cet article, nous vous conseillerons différentes activités et visites culturelles à faire. Un guide pratique vous permettra également d’y préparer au mieux votre venue.
Les incontournables à faire à Tadoussac
Nous proposons ci-dessous les indispensables à faire lors de votre séjour. Excursions, points de vue, balades, activités outdoor, il y a tant de choses à faire.
Observation des baleines à Tadoussac
S'il y a une activité à ne surtout pas manquer, c'est bien l'observation des baleines en pleine mer.
Cette excursion propose deux points de départ : soit à Tadoussac directement ou bien au niveau de Baie Sainte-Catherine.
Si vous logez à Tadoussac et que vous décidez de la faire au départ de Baie Sainte-Catherine, n'oubliez pas que vous devez passer par le traversier et inversement. C'est donc un élément à prendre en compte dans votre organisation.
Pour cette croisière, vous pourrez choisir l'embarcation que vous souhaitez, vous avez le choix entre un zodiac ou un bateau plus stable. Le zodiac est plus rapide et plus petit donc vous risquez d'être éclaboussé. Si par contre vous n'êtes pas trop à l'aise en mer, vous pouvez opter pour un plus gros bateau, donc plus stable.
Notez aussi que l'observation se fait en pleine mer, privilégiez donc des vêtements chauds et confortables.
En plus de voir ces cétacés, vous aurez aussi l'occasion d'observer d'autres espèces marines, dans leur habitat naturel, telles que des phoques, des bélugas ou encore des rorquals communs.
L'activité dure 2h, nous vous conseillons d'arriver 30 à 45 min en avance. Si vous avez choisi de faire la croisière en zodiac, vous aurez ainsi le temps de vous équiper et d'échanger vos tickets tranquillement.
Étant donné que ce sont des baleines migratrices, l'activité est disponible de mai à mi-octobre. Ne ratez pas cette excursion si vous êtes dans le coin.
Survol de Tadoussac
Admirer le fleuve Saint-Laurent et le Fjord du Saguenay depuis les airs est également une activité à ne pas manquer si votre budget le permet, puisqu'il faut compter aux alentours de 200€.
Le point de départ se trouve aux Escoumins, à 30 min en voiture au nord du village via la route 138.
Pendant 30 min, vous survolerez le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Vous aurez l'occasion de découvrir cette région différemment, en admirant des paysages totalement différents. Vous profiterez aussi d'une vue sur la rencontre de la rivière du Saguenay et le fleuve Saint-Laurent.
Il est d'ailleurs le seul fjord du Québec et fait notamment partie des plus longs au monde en s'étalant sur plus de 105 km. Ce lieu, qui a été sculpté il y a des milliards d'années par les glaciers, vous offre des paysages uniques.
En plus de pouvoir admirer ces magnifiques paysages naturels, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des bélugas et des baleines. Les bélugas peuvent être aperçus tout au long de l'année, contrairement aux cétacés qui ne sont là que de mai à mi-octobre.
Le pilote qui vous accompagne commentera également les différents points d'intérêt survolés.
Ne ratez pas ce vol panoramique lors de votre séjour à Tadoussac, c'est une façon différente de découvrir cette région du Québec.
Voir des baleines depuis la Pointe de l'Islet
Cette balade propose une autre manière d'observer les mammifères marins, cette fois-ci depuis la terre-ferme et gratuitement.
Le point de départ se trouve à côté de la marina, deux entrées sont accessibles, l'une se trouve à proximité du CIMM et l'autre se situe au bout du quai.
Le sentier permet de faire une boucle de 1km, longeant la côte de la presqu'île. Cette balade se fait tranquillement, il n'y a pas de dénivelé. Vous trouverez de nombreux panneaux d'informations le long du chemin, ils vous donneront des indications sur l'histoire du lieu et sur la vie des différentes espèces marines.
Des bancs sont également disposés le long du sentier, afin de pouvoir prendre quelques instants pour admirer le lieu et apercevoir des baleines, des phoques, des bélugas ou encore des oiseaux marins.
Il est aussi possible de vous installer sur les rochers pour profiter d'une superbe vue sur l'embouchure de la rivière du Saguenay autour d'un pique-nique ou d'un apéro.
Nous vous recommandons de faire cette balade le soir au coucher du soleil, les paysages y sont magiques.
Observation des ours noirs
La nature est omniprésente sur la Côte-Nord du Québec, Tadoussac et ses alentours sont de ce fait réputés pour l'observation des ours noirs.
Le point de rendez-vous se trouve à Sacré-Coeur, à environ 15 min en voiture au nord-ouest de Tadoussac. Il est recommandé d'arriver 15/20 min avant le début de l'activité. Vous commencerez par regarder une vidéo qui vous présentera l'ours noir et ses habitudes de vie, cette vidéo dure une petite dizaine de minutes.
Après cela, un school bus américain vous déposera à l'observatoire, le trajet dure environ 5 min. Il se trouve en pleine forêt, vous serez donc au coeur de l'habitat naturel de l'ours noir. Une fois dans l'observatoire l'expérience dure environ 1 h mais il est possible que cela dure un peu plus longtemps si les ours mettent du temps à arriver.
Pour profiter pleinement de cette activité, nous vous recommandons fortement d'apporter avec vous des jumelles. Les mangeoires qui attirent les ours sont assez loin de l'observatoire, vous les verrez sans, mais avec, l'expérience n'en sera que meilleure.
Si vous souhaitez prendre des photos, nous vous conseillons d'avoir un bon matériel photo avec un bon zoom pour avoir une meilleure qualité.
Un guide vous accompagnera tout au long de l'observation, il répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir. Il vous donnera notamment des indications sur les comportements et les interactions des ours.
Si lors de votre excursion, vous ne voyez pas d'ours, il est possible revenir le lendemain gratuitement sans réservation.
Les autres choses à faire
Au-delà des activités évoquées ci-dessus qui sont de véritables incontournables, vous verrez qu’il y a encore de nombreuses choses à visiter. C’est notamment le cas du CIMM, du sentier des Dunes ou encore des différents musées.
Faire le CIMM
Le Centre d'Interprétation des Mammifères Marins se trouve dans le centre-ville de Tadoussac. Vous y trouverez toutes les informations concernant les cétacés du fleuve Saint-Laurent.
Avec ses plus de 35 000 visiteurs chaque été, ce musée scientifique est le plus populaire de la Côte-Nord. Le tarif est d'une dizaine de dollars canadiens pour les adultes et gratuit pour les enfants de 17 ans et moins, accompagnés d'un adulte. La visite dure environ 1 h.
Les horaires du lieu varient selon la saison, il ferme ses portes durant l'hiver.
- Du 12 mai au 15 juin : 12h à 17h
- Du 16 juin au 14 octobre : 9h à 18h
- Du 15 octobre à la fin octobre : 12h à 18h
Sur place, les naturalistes partageront avec vous toutes leurs connaissances sur les différents mammifères marins peuplant le Saint-Laurent.
Ce musée est particulièrement apprécié pour son expertise, mais aussi pour son côté ludique avec ses différentes activités proposées. On y trouve d'ailleurs la plus grande collection de squelettes de baleines du Canada.
À l'extérieur du bâtiment, vous trouverez des rochers devant le CIMM. Depuis ces derniers, vous pourrez y observer les bélugas, les petits rorquals et les phoques qui entrent dans la rivière du Saguenay. Cette partie est gratuite et ouverte à tous.
Découvrir la Chapelle de Tadoussac
Érigée entre 1747 et 1750, cette chapelle est la plus ancienne d'Amérique du Nord, elle est aussi connue sous le nom de "Chapelle des Indiens".
Cette chapelle est devenue emblématique au fil du temps.
D'abord, grâce à son architecture particulière avec ses façades blanches et son toit rouge. Elle est entièrement construite en bois. Une collection d'anciens objets religieux d'origine peut être observée à l'intérieur.
Mais aussi pour son histoire, les missionnaires y ont établi des missions pour évangéliser les peuples autochtones, d'où son surnom "Chapelle des Indiens". Elle a servi de lieu de culte autant pour les Européens que pour les Indiens convertis au catholicisme.
Elle se visite gratuitement de 9 h à 18 h tous les jours, du 26 mai au 14 octobre. Le reste de l'année, la Chapelle est fermée au public.
La Chapelle se trouve en face de l'Hôtel de Tadoussac, face à la baie.
Se balader dans le centre-ville
Malgré son côté très touristique, Tadoussac reste un village avec seulement 800 habitants, il n'y a pas vraiment de "centre-ville" à proprement parler.
Vous pouvez quand même vous balader dans la rue principale, la rue des Pionniers, dans laquelle on trouve différents commerces tels que des boutiques artisanales, des cafés, des épiceries ou encore des restaurants. Vous pouvez facilement dévier votre balade sur la plage qui longe la ville.
Durant votre promenade, vous croiserez sûrement la route du majestueux Hôtel de Tadoussac, reconnaissable par son emblématique architecture. De nombreux autres bâtiments ont encore leur architecture caractéristique de l'époque, c'est-à-dire en bois et colorée.
Plusieurs événements animent notamment le petit village pendant la saison estivale, comme par exemple le festival de la chanson de Tadoussac, le festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord ou d'autres encore.
Déguster les bières locales à la microbrasserie
Cette microbrasserie s'est implantée face à la baie en 2016, à mi-chemin entre le CIMM et l'Hôtel de Tadoussac. Vous pouvez vous y rendre tous les jours du lundi au dimanche de 10h30 à 22h30.
Vous pourrez y déguster une quinzaine de bières locales différentes, allant des saveurs classiques à des saveurs plus locales telles que la camerise, l'argousier, l'épinette, la salsepareille ou encore l'algue.
Un plateau dégustation est proposé à la carte, vous pouvez choisir 4 bières à tester. Si comme nous, vous ne savez pas trop lesquelles choisir, le serveur se fera un plaisir de vous faire une sélection selon vos goûts.
Vous pourrez autant y manger des plats typiques de la région tels que la poutine que des pizzas, des burgers...
L'ambiance y est conviviale et le personnel chaleureux. Mais ce n'est pas tout, puisque vous avez une magnifique vue sur la baie depuis la terrasse. A l'intérieur, au fond de la salle, on aperçoit aussi les cuves dans lesquelles sont brassées les bières à travers des vitres.
Visiter le Poste de traite Chauvin
Pour mieux comprendre l'histoire de ce village, nous vous conseillons de visiter ce lieu. Ce bâtiment est la réplique du 1er poste de traite bâti en 1600 par Pierre Chauvin, d'où son nom. Il a notamment participé à la naissance de la Nouvelle-France.
En 1942, il a été rebâti par William H. Coverdale, ancien propriétaire de l'hôtel de Tadoussac, pour exposer sa propre collection d'objets amérindiens. Le bâtiment se situe juste à côté de l'Hôtel de Tadoussac.
Aujourd'hui, vous pouvez découvrir une exposition ludique et interactive sur les premiers contacts entre Européens et Amérindiens et également sur le commerce des fourrures de castor, ours noir et autres que vous êtes invité à toucher.
Le poste de traite chauvin est ouvert de fin mai à fin septembre, vous pouvez vous y rendre de 10h à 13h et de 14h à 18h. Le ticket d'entrée est à moins de 10$ canadien.
La personne de l'accueil vous indiquera toutes les informations à savoir sur l'exposition et pourra répondre à toutes vos questions.
Vous trouverez une boutique d'artisanat de fourrures et chapeaux en fourrure locale, une librairie sur le thème de la traite des fourrures, l'origine de la Nouvelle-France ainsi que sur la culture des Innus.
Faire le sentier des dunes
Parmi toutes les petites randonnées faciles et accessibles à faire à Tadoussac et ses alentours, on retrouve celle des dunes, qui est gratuite.
Elle se situe à 5/6 km au nord et vous pouvez rejoindre le sentier en voiture en seulement 10/15 min. Il y a notamment un parking gratuit sur place. Pour les plus courageux, vous pouvez vous y rendre à pied. Pour cela, comptez 1 h 15 min de marche.
La promenade des dunes de Tadoussac est un aller-retour de plus ou moins 1 km, avec un peu de dénivelé. Vous aurez l'occasion d'apprécier différents paysages durant cette balade. Elle commence en forêt et se poursuit sur les dunes, le long du fleuve Saint-Laurent.
En haut, les dunes forment comme une terrasse d'où vous aurez une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent. Vous pouvez aussi descendre les dunes pour vous balader au bord de l'eau, mais n'oubliez pas que vous allez devoir remonter!
Prenez le temps d'observer les rapaces, mammifères marins et oiseaux de mer que vous croiserez peut-être sur votre chemin. Notez que l'automne est plus propice pour l'observation des rapaces et des oiseaux migrateurs.
Que faire aux alentours de Tadoussac ?
Y séjourner vous permet également de découvrir la région et ses alentours. Vous pourrez ainsi visiter le Parc national du Fjord-du-Saguenay grâce à différentes activités.
Kayak dans le Fjord du Saguenay au coucher du soleil
Le point de rendez-vous se trouve à L’Anse-de-Roche à côté de Sacré-Coeur, à une vingtaine de minutes de Tadoussac en voiture.
L’activité peut durer 2 à 3h selon l’option que vous choisirez, en sachant que vous serez au minimum 1h15 ou 2h15 sur l’eau. Il est recommandé d’arriver environ 30min en avance pour avoir le temps de s’équiper. Nous vous conseillons notamment d’emporter avec vous un maillot de bain et une serviette, car vous serez en combinaison de plongée, vous risquez d’être un peu mouillé.
Durant cette sortie en mer en kayak, vous allez pouvoir profiter du coucher de soleil sur le fjord qui offre un magnifique panel de couleurs. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être l’occasion d’observer des phoques et des bélugas.
Le guide qui vous accompagne vous parlera aussi de l’histoire du fjord, allant de sa création aux espèces qui le peuplent.
Faire des randonnées dans le parc national du Fjord-du-Saguenay
Il se trouve à un peu plus de 2h de route de Tadoussac. Pour vous y rendre, vous allez devoir emprunter le traversier afin d’atteindre la baie Sainte-Catherine.
Sur place, l’entrée du parc coûte une dizaine de dollars canadiens pour la journée. Vous trouverez notamment plusieurs parkings et toilettes gratuits.
Il existe plusieurs sentiers de randonnées dans le parc, mais les deux plus connus sont le Sentier de la Statue menant jusqu’à la statue Notre Dame du Saguenay et le Sentier Les Caps, qui lui mène jusqu’au point de vue du Géant. Pour le sentier de la Statue, le départ se trouve au niveau du Visiter Center, alors que pour le sentier du Géant le départ se fait au niveau du stationnement P3.
Le Sentier Les Caps qui mène jusqu’au point de vue du Géant est un aller-retour d’environ 10 km qui se fait en 4-5h. Le niveau de difficulté de cette randonnée est plutôt moyen, il y a un peu de dénivelé à la fin sur environ 340 m.
Enfin, notez que vous pouvez apporter votre propre pique-nique. Des tables sont accessibles au niveau du Visiter Center. Sinon, vous pourrez vous arrêter où vous voulez sur le parcours pour vous restaurer tout en profitant de vues spectaculaires.
Guide pratique
Au-delà de savoir que faire à Tadoussac et afin de vous aider dans vos préparatifs, nous allons vous partager quelques informations pratiques.
Comment se rendre à Tadoussac ?
La solution la plus courante pour rejoindre Tadoussac est de louer un véhicule.
Deux itinéraires sont possibles :
- Soit vous venez de l’Ouest, c’est-à-dire de Chicoutimi. Comptez alors 1h30 de trajet où vous emprunterez la route 172.
- Soit vous arrivez de Québec et vous passerez par Baie-Sainte-Catherine pour prendre le traversier qui est gratuit. En suivant la route 138, vous en aurez pour environ 3h de route. Prenez en compte qu’il y a un bateau quasiment toutes les 20 min et que la traversée dure 10 min.
La meilleure période pour y aller ?
Il est possible de se rendre à Tadoussac tout au long de l’année. Cependant, les activités phares ferment pendant la saison hivernale comme l’observation des baleines, le survol de Tadoussac ou encore l’observation des ours noirs.
En hiver, d’autres activités apparaissent comme l’escalade sur glace ou la randonnée en raquette dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay par exemple.
Si vous souhaitez profiter au maximum de tout ce que cette petite ville a à vous offrir, la meilleure période est de mai à mi-octobre. Les températures y sont également plus clémentes.
Combien de temps y rester ?
Étant un village, il est donc assez rapide à visiter, ce sont plus les activités à faire aux alentours qui peuvent rallonger votre séjour.
Nous vous recommandons de rester 2 à 3 jours à Tadoussac, vous aurez ainsi le temps de faire toutes les activités incontournables sans vous presser.
Il est intéressant de prévoir un jour de plus sur place au cas où. En effet, dans le cas où l’excursion baleine est annulée à cause de la météo, par exemple, il vous sera possible de la reprogrammer sans frais au lendemain.
Où dormir à Tadoussac ?
Malgré sa petite taille, Tadoussac reste une ville touristique qui offre quelques hébergements. Tous se trouvent plus ou moins dans le centre de la ville et sont donc facilement accessibles à pied.
Vous retrouverez différentes auberges de jeunesse, des chalets, des campings ou encore des hôtels, comme Le Béluga, le Motel de l’anse à l’eau ou encore l’auberge de Maison Gauthier.
Le plus connu reste l’emblématique Hôtel de Tadoussac**** qui offre de superbes vues sur la baie.
Il est facilement reconnaissable par son architecture typique blanche et rouge et sa coupole. La plupart des chambres disposent d’une vue sur la baie. En y logeant, vous aurez notamment accès à différents services tels qu’un terrain de tennis, un mini-golf, un club enfant, un centre de bien-être ainsi qu’à une piscine extérieure en saison.
En raison de la forte demande, nous vous recommandons de réserver votre hébergement à l’avance, que ce soit pour le prix où pour le nombre de places disponibles.
Quelques adresses où manger
Comme pour les hébergements, vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit où manger. On y retrouve plusieurs restaurants, cafés et snacks. Cependant, nous recommandons fortement de réserver en avance pour être sûr d’avoir de la place.
Voici quelques adresses que nous vous recommandons :
- Le Restaurant le Bateau, qui propose une cuisine familiale pas chère avec autant de spécialités que de plats plus classiques.
- Le Café Bohème qui propose des plats sains, cuisinés avec des produits locaux.
- Chez Mathilde, qui sert une cuisine moderne et traditionnelle. Vous trouverez également juste à côté le Mathilde Express si vous êtes pressé.
- L’Abri Côtier, parfait pour un petit-déjeuner ou un déjeuner sur le pouce.
En conclusion, retenez que malgré sa taille, Tadoussac reste l’une des principales villes touristiques du Québec.
Que vous soyez adeptes des musées ou que vous préfériez les activités en extérieur, vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire. Il est donc impensable de ne pas l’inclure en étape de votre Road Trip au Québec, rien que pour l’observation des baleines, particulièrement réputée.
Avant votre départ, pensez bien à réserver vos hébergements et restaurants, mais aussi certaines de vos activités afin d’éviter toute mauvaise surprise une fois sur place.